Formation communautaire

L’Institut de pédiatrie sociale en communauté offre également une formation communautaire qui s’appuie sur la série de formation FER (Familles-Enfants-Réseaux) élaborée par Me Hélène (Sioui) Trudel et développée par Laetitia Angba et Caroline Chaumont, avec l’apport de nombreux partenaires.

Cette offre de formation et d’accompagnement vous permet de mettre en oeuvre l’ensemble des droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant, de développer un langage commun et de contribuer à bâtir une société juste et équitable.

Objectifs

  1. Outiller les enfants et les jeunes des milieux de vie difficiles, par le biais de connaissances en droit humain, de communications pacifiques et de l’entrepreneuriat social. Les enfants s’approprient leurs droits et leurs responsabilités à travers la parole et l’action; ils apprennent à réfléchir, à s’exprimer et à se faire entendre dans le but de transformer un problème en solution. Bref, ils apprennent à être des citoyens responsables.

  2. Bâtir un cercle protecteur pour les enfants qui n’ent ont pas, en activant les forces vives de la famille et de la communauté, et plus particulièrement en outillant les adultes qui les entourent, par le biais de connaissances en droit humain, par l’action sociale et par l’appui de familles amies.

FER offre aussi

  1. Un atelier de sensibilisation à différents réseaux pour mobiliser votre milieu de travail ou vos partenaires à l’importance de respecter l’ensemble des droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant, en favorisant le développement et la résilience des enfants.

  2. Une formation d’animateurs pour vous permettre d’offrir dans votre communauté ou dans votre centre de pédiatrie sociale en communauté les formations des modules ENFANTS et FAMILLES.

  3. Un accompagnement et des outils fournis par notre équipe de formation communautaire vous permettre de déployer les formations avec succès.

Pour plus d’information sur nos ateliers de formation d’animateurs : cchaumont@fondationdrjulien.org

Les modules de formation pour ENFANTS

Dans le cadre de la séries de formation FER, le module ENFANTS s’adresse actuellement aux enfants de 9 à 13 ans. D’autres modules sont en cours d’élaboration pour les enfants de 6 à 8 ans et pour les adolescents âgés de 14 à 17 ans.

La trousse pédagogique de la formation ENFANTS est composée de trois modules d’une dizaine de séances. S’inspirant de l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant, cette formation met la voix de l’enfant au cœur de ses apprentissages.

Ambassadeurs des droits des enfants

Au terme de ce module (E1), l’enfant reconnaît ses droits et ses responsabilités. Il est en mesure d’utiliser différents médiums pour les partager avec ses pairs et dans sa communauté.

Communicateurs pacifiques

Au terme de ce module (E2), l’enfant est en mesure de communiquer ses besoins (droits) et d’utiliser sa voix dans les bonnes conditions pour transmettre des messages qui visent à répondre à ses besoins (droits) et à résoudre ses conflits de façon pacifique et équitable. Il est également en mesure d’aider ses pairs dans l’expression de leurs besoins et dans la résolution de conflits qui peuvent survenir dans tous ses milieux de vie.

Agents de changement

Au terme de ce module (E3), l’enfant s’approprie son rôle d’agent.e de changement. Il utilise sa voix et ses moyens de communication pour sensibiliser ses pairs et sa communauté aux enjeux qui le concernent et pour lesquels il contribue aux solutions en posant des actions concrètes.

La formation FAMILLES

Dans le cadre de FER, les modules de formation FAMILLES s’adressent aux parents et aux adultes désireux de contribuer à une société plus juste et équitable en soutenant le développement des enfants et le respect de l’ensemble de leurs droits fondamentaux.

La trousse pédagogique de la formation FAMILLES est composée de deux modules de 5 séances.

Ambassadeurs des droits des enfants

Au terme de ce module, les participants sont en mesure de trouver et d’évaluer des moyens pour faire respecter les droits des enfants. Ils sont également aptes à intervenir de façon positive et aidante pour faire respecter les droits des autres enfants dans leur communauté.

Adultes en action

Au terme de ce module, les participants sont en mesure de développer de l’empathie envers les enfants et les familles en situation de vulnérabilité de leur communauté ; de reconnaître leur niveau de confort quant à la possibilité de venir en aide aux enfants et aux familles dans différentes situations (culture, pratiques parentales, etc.); de présenter une certain niveau de vigilance aux besoins des enfants.

Pour plus d’information sur nos ateliers de formation de formateurs : cchaumont@fondationdrjulien.org

Envie de vous lancer?