
Rapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale : quels processus médiateurs?
[Publication] Cet article présente les résultats d’une analyse inductive secondaire de la pratique de terrain d’une étudiante-chercheure.
Prérequis :
Durée : 14,5 heures
Modalité : hybride
Clientèle : Médecine, soins infirmiers, travail social, suivi-accompagnement
Reconnaissance : 16 heures de formation reconnue auprès de…
Les professionnels de PSC font face à des situations d’une très grande complexité. Ils rencontrent des enfants et des individus aux prises avec de multiples vulnérabilités tant sur le plan individuel, relationnel, économique que social. Ils doivent composer avec différents enjeux inhérents à l’intervention de proximité. Dans un tel contexte, il importe qu’ils puissent acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques sur des approches préoccupées d’intégrer les aspects micro et macro sociaux de ces réalités.
À partir de l’état des connaissances dans le domaine de l’intervention de proximité avec les familles en situation de vulnérabilité sociale et en s’inspirant principalement des approches systémiques et narratives ainsi que d’un modèle de pratiques collaboratives, nous présenterons les repères cliniques pertinents pour la pratique des professionnels de la pédiatrie sociale en communauté.
Catherine Bélanger Sabourin— chargée de cours et doctorante, École de travail social, UQAM