Approches collaboratives

À partir de l’état des connaissances dans le domaine de l’intervention de proximité avec les familles en situation de vulnérabilité sociale et en s’inspirant principalement des approches systémique et narrative ainsi que d’un modèle de pratiques collaboratives, cette formation vise à présenter les repères cliniques pertinents pour la pratique des professionnels de la PSC.

Formation
Ressources

Prérequis :

Durée : 14,5 heures
Modalité : hybride

  • 2 journées consécutives de formation présentielle
  • 2.5 heures de supervision clinique à distance

Clientèle : Médecine, soins infirmiers, travail social, suivi-accompagnement
Reconnaissance : 16 heures de formation reconnue auprès de…

  • L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
  • Médecins francophones Du Canada


Description

Les professionnels de PSC font face à des situations d’une très grande complexité. Ils rencontrent des enfants et des individus aux prises avec de multiples vulnérabilités tant sur le plan individuel, relationnel, économique que social. Ils doivent composer avec différents enjeux inhérents à l’intervention de proximité. Dans un tel contexte, il importe qu’ils puissent acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques sur des approches préoccupées d’intégrer les aspects micro et macro sociaux de ces réalités.

À partir de l’état des connaissances dans le domaine de l’intervention de proximité avec les familles en situation de vulnérabilité sociale et en s’inspirant principalement des approches systémiques et narratives ainsi que d’un modèle de pratiques collaboratives, nous présenterons les repères cliniques pertinents pour la pratique des professionnels de la pédiatrie sociale en communauté.

Objectifs


  • Reconnaître la réalité des familles en situation de vulnérabilité sociale.
  • Situer le rôle et les principes de l’intervention de proximité avec les familles en situation de vulnérabilité dans un contexte de pédiatrie sociale en communauté.
  • S’initier aux dimensions à prendre en considération dans l’intervention clinique avec les familles et les proches dans une perspective systémique s’inspirant d’une optique de la complexité.
  • S’initier aux idées, aux principes et aux pratiques de l’approche narrative relatifs à un modèle de pratiques collaboratives.
  • Identifier comment ces dimensions, ces idées, ces principes et ces pratiques peuvent s’appliquer à l’intervention en pédiatrie sociale en communauté.

Équipe de formation

Catherine Bélanger Sabourin— chargée de cours et doctorante, École de travail social, UQAM

Désolé, mais vous devez suivre cette formation pour accéder aux ressources.

Vous n'êtes pas inscrit(e)

Formation Inclut

  • 2 modules
  • Formation Certificat
Ressources complémentaires à cette formation