Évaluations des impacts de la pédiatrie sociale en communauté​

Évaluation du projet d’acquisition et de transfert de connaissances en pédiatrie sociale en communauté de la Fondation du Dr Julien

Abstract

L’objectif principal du projet d’acquisition et de transfert de connaissances en pédiatrie sociale en communauté était de codifier les connaissances, les compétences et les aptitudes propres à la pédiatrie sociale en communauté telles qu’elles ont été développées par les centres d’expertise de la Fondation du Dr Julien. Ce processus de codification a mené à la production de deux documents, un document de codification et une grille de certification, qui visent avant tout à soutenir et mieux baliser le rôle des centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) et de leurs intervenants.

Le mandat confié à l’équipe d’évaluation était de faire le point sur le processus de génération des connaissances explicites et tacites, en déterminant si ce processus avait répondu adéquatement aux besoins des utilisateurs visés dans les CPSC soutenus par la Fondation, et de formuler des recommandations afin d’optimiser le transfert de ces connaissances vers les milieux utilisateurs.

Les résultats montrent que :

  • Le document de codification et la grille de certification ont été consultés par la grande majorité des répondants.
  • Les participants interrogés considèrent que le document de codification est un outil exhaustif et utile, qui permet de bien comprendre le modèle et d’orienter les pratiques.
  • Ces mêmes participants considèrent que la grille de certification décrit des critères précis qui constituent des repères permettant aux CPSC de se situer objectif par objectif (mais difficilement par rapport à un niveau global), de baliser les pratiques de PSC et de bonifier les services dans leur centre.
  • Ils ont également souligné la pertinence et l’utilité de la démarche collaborative de préparation des documents.
  • La masse d’information que contient le document de codification représente un défi considérable à sa mise en œuvre.

Team

Christian Dagenais, Ph. D., l’équipe RENARD, Université de Montréal.

Didier Dupont, M.Sc, Professionnel de recherche en sciences humaines et sociales, Université de Montréal.

Frédéric N. Brière, Ph. D., Boscoville 2000 /Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)/Équipe RENARD, Université de Montréal.

Lenght:

2013 à 2014

Bailleurs de fonds

Avenir d’enfants

Ready to go?