La recherche à l'IPSC

Notre identité de recherche

L’IPSC poursuit trois axes de recherche respectivement consacrés au portrait des enfants et des familles, à la documentation et au développement de pratiques innovantes et à l’évaluation de la pédiatrie sociale en communauté. Elle s’appuie également sur huit principes complémentaires pour assurer une recherche rigoureuse, éthique et socialement responsable.

À l’IPSC, la recherche est mise à profit précisément pour appuyer le développement et l’amélioration continue de la PSC. Afin de rencontrer cet objectif, les projets facilités par l’IPSC doivent s’inscrire dans au moins un des trois axes de recherche énoncés par l’IPSC et répondre autant que possible aux huit principes dont nous nous sommes dotés pour assurer une recherche rigoureuse, éthique et socialement responsable.

Nos axes de recherche

AXE 1

Portraits des enfants et des familles rejointes par la pédiatrie sociale en communauté

Cet axe est consacré à l’analyse descriptive de la situation, des profils cliniques, des trajectoires de vie et de services et des besoins des enfants et des familles rejoints par les services de PSC.

AXE 2

Documentation et développement des pratiques innovantes de pédiatrie sociale en communauté

Cet axe est consacré à la documentation et au développement de pratiques innovantes de PSC. La recherche vient ici soutenir la modélisation et la codification de la pratique de PSC. Elle peut également contribuer directement au développement de pratiques éprouvées scientifiquement dans les centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC).

AXE 3

Évaluation de l'approche, des services et des initiatives de pédiatrie sociale en communauté

Cet axe est consacré à la recherche évaluative en PSC, plus précisément l’évaluation des effets (ou des impacts), l’évaluation de l’implantation (ou de la mise en œuvre) et l’évaluation économique de la PSC.

Nos principes

La posture de recherche de l’IPSC s’appuie sur huit principes complémentaires pour assurer une recherche rigoureuse, éthique et socialement responsable :

La recherche est collaborative

Les méthodes, procédures et approches de recherche témoignent d'un principe de réciprocité et de collaboration authentique entre les équipes de recherche et les équipes des CPSC, les enfants et les familles.

La recherche participative est encouragée

Elle est significativement représentée et mise de l’avant parmi l’ensemble des projets soutenus par l’IPSC.

La recherche est sensible aux traumas

Elle est notamment sensible aux déclencheurs qui pourraient évoquer, du point de vue des enfants et des familles, le rappel des caractéristiques des traumas relationnels qui ont impacté négativement l’enfant et sa famille. Elle est entendue ici comme une recherche positive, en toute reconnaissance des forces » de l’enfant et de sa famille, à l’opposé d’une perspective axée sur les déficits.

La recherche est engagée envers la pédiatrie sociale en communauté

Elle ne doit pas porter préjudice à l'approche ni aux enfants et aux familles rejointes, ce qui n'empêche pas de communiquer des résultats objectifs et neutres.

La recherche soutient le dialogue entre...

les équipes de pédiatrie sociale en communauté et les professionnel·les de l’ensemble des services à l’enfance et à la jeunesse au Québec.

La recherche est transdisciplinaire

Elle est ouverte aux apports d’une grande variété de disciplines académiques. Les projets de recherche qui intègrent l’expertise des enfants, des familles et des équipes cliniques de PSC sont encouragés.

La recherche produit des connaissances exportables en formation

Ces connaissances peuvent notamment être intégrées dans le contenu de formation destiné aux équipes des CPSC.

Les projets de recherche soutenus par l’IPSC...

s’inscrivent dans une perspective écosystémique de la santé et du développement des enfants.