La recherche à l'IPSC

Notre identité de recherche

L’IPSC poursuit trois axes de recherche respectivement consacrés aux portraits et trajectoires des enfants et des familles, à la modélisation et au développement de pratiques et à l’évaluation de la pédiatrie sociale en communauté. Il s’appuie également sur huit principes complémentaires pour assurer une recherche rigoureuse, éthique et socialement responsable.

À l’IPSC, la recherche est mise à profit précisément pour appuyer le développement et l’amélioration continue de la pédiatrie sociale en communauté. Afin de rencontrer cet objectif, les projets facilités par l’IPSC doivent s’inscrire dans au moins un des trois axes de recherche énoncés et répondre autant que possible aux huit principes dont nous nous sommes dotés pour assurer une recherche rigoureuse, éthique et socialement responsable.

Nos axes de recherche

AXE 1

Portraits et trajectoires des enfants et des familles rejointes par la pédiatrie sociale en communauté

Cet axe est consacré à l’analyse descriptive de la situation, des profils cliniques, des trajectoires de vie et de services et des besoins des enfants et des familles rejoints par les services de pédiatrie sociale en communauté.

AXE 2

Modélisation de la pédiatrie sociale en communauté et développement de pratiques

La recherche vient ici soutenir la modélisation et la codification de la pratique. Elle peut également contribuer directement au développement de pratiques éprouvées scientifiquement dans les centres de pédiatrie sociale en communauté.

AXE 3

Évaluation de l'approche, des services et des initiatives de pédiatrie sociale en communauté

Cet axe est consacré à la recherche évaluative, plus précisément l’évaluation des impacts, l’évaluation de l’implantation et l’évaluation économique de la pédiatrie sociale en communauté.

Nos principes

La posture de recherche de l’IPSC s’appuie sur huit principes complémentaires. Plutôt que des règles rigides, il s’agit de balises vers lesquelles tendre pour favoriser une recherche rigoureuse, éthique et socialement responsable en pédiatrie sociale en communauté et qui témoignent des valeurs que nous poursuivons.

La recherche est collaborative

Les méthodes, procédures et approches de recherche témoignent d'un principe de réciprocité et de collaboration authentique entre les équipes de recherche et les équipes des centres de pédiatrie sociale en communauté, les enfants et les familles.

La recherche est participative

Autant qu'il se peut, la recherche implique activement des professionnel·les de la pédiatrie sociale en communauté, des enfants, leurs familles et tout autre acteur·trice directement concerné·e par la question de recherche, et ce à toutes les étapes du projet.

La recherche est transdisciplinaire

La transdisciplinarité implique que les savoirs expérientiels des enfants et de leurs familles sont autant valorisés que les savoirs cliniques et académiques. Elle place l'enfant et sa famille comme des experts des situations qui les concernent et reste ouverte aux apports d'une grande variété de disciplines académiques, de sorte à produire une compréhension globale et intégrée des questions de recherche. 

La recherche est sensible aux traumas

La recherche est sensible aux déclencheurs qui pourraient évoquer, du point de vue des enfants et des familles, le rappel des caractéristiques des traumas relationnels qui les ont impactés négativement. Elle est entendue ici comme une recherche positive, en toute reconnaissance des forces de l’enfant et de sa famille, à l’opposé d’une perspective axée sur les déficits.

La recherche est engagée

La recherche est directement d'intérêt en pédiatrie sociale en communauté. Elle ne doit pas porter préjudice à l'approche ni aux enfants et aux familles rejointes, ce qui n'empêche pas de communiquer des résultats de recherche objectifs et neutres afin de contribuer à l'amélioration continue de la pratique.

La recherche est partenariale

Elle soutient le dialogue et les partenariats entre les équipes de pédiatrie sociale en communauté et les professionnel·les de l’ensemble des services à l’enfance et à la jeunesse au Québec.

La recherche est exportable en formation

Autant que possible, les connaissances issues de la recherche sont intégrées dans le contenu de formation destiné aux équipes des centres de pédiatrie sociale en communauté.

La recherche prend en compte les déterminants sociaux de la santé

Les projets de recherche soutenus par l'IPSC s’inscrivent dans une perspective écosystémique de la santé et du développement des enfants. Celle-ci prend en compte la complexité des situations cliniques et des éléments qui influencent leurs trajectoires, qui sont analysées sous l'angle des déterminants sociaux de la santé.