Véronique Kéna-Cohen – L’approche Wraparound
Véronique a développé le projet LaSalle-Wrap en 2012 au Club Garçons et Filles de LaSalle.
Institut de pédiatrie sociale en communauté
Employé·es, stagiaires, résident·es et bénévoles
Professionnel·les et intervenant·es
Étudiant·es et chercheur·euses
Notre identité de recherche se fonde sur trois axes de recherche et huit principes structurants.
Les cinq piliers de la rechercheNotre modèle de recherche collaborative transdisciplinaire s’appuie sur cinq piliers.
Nous facilitons la mise en œuvre de plusieurs projets de recherche dans les centres de pédiatrie sociale en communauté, en étroite collaboration avec nos partenaires.
Comités transectorielsNous prenons part à des comités consultatifs et des communautés d’intérêt visant à coproduire et mobiliser de nouvelles connaissances pour améliorer l’offre de services de santé et sociaux aux enfants touchés par des conditions de vie difficiles.
Soutien à la rechercheSi vous souhaitez démarrer un projet de recherche en pédiatrie sociale en communauté, nous pouvons vous conseiller.
Nos midi-conférences ont lieu d’octobre à avril. Ils sont conçus pour rejoindre à la fois les professionnel·les des milieux de pratique et du milieu universitaire.
Contributions scientifiquesNous tenons périodiquement à jour la liste des articles scientifiques, chapitres de livres, conférences et autres contributions scientifiques réalisées par nos partenaires et qui s’inscrivent dans nos axes de recherche.
Véronique a développé le projet LaSalle-Wrap en 2012 au Club Garçons et Filles de LaSalle.
Dr Julien explique comment la pratique de la pédiatrie sociale en communauté peut aider les enfants en situation de vulnérabilité.
Nos événementsLes conférences de nos derniers symposiums.
Nos autres ressources vidéosNos productions vidéo aux thématiques diverses.
Ressources vidéo externesRessources vidéo complémentaires à nos formations
Trajectoires est une baladodiffusion pédagogique qui explore le suivi-accompagnement en pédiatrie sociale en communauté. À l’aide d’histoire de cas complexes et inspirantes, différents intervenants échangent sur la nature de leur travail et sur leur expertise.
Balados externesNos proposition de balados pédagogiques complémentaires.
Rapports et travaux directement liés à la pratique de la PSC.
Nos publicationsPublications de l’IPSC et de la Fondation Dr Julien.
Publications externesArticles connexes utilisés pour nos formations
L’IPSC contribue à bâtir une communauté de pratique axée sur le respect de l’ensemble des droits fondamentaux énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle offre des outils par le biais de formations destinées à toute personne intéressée à intégrer l’esprit et les connaissances de la pédiatrie sociale en communauté dans sa vie professionnelle ou personnelle, au Québec et ailleurs dans le monde.
En connaître davantage sur l’IPSC…L’IPSC est une initiative de la Fondation Dr Julien.
L’IPSC offre des formations professionnelles continues s’adressant aux professionnel.le.s et intervenant.es en sciences de la santé, en sciences sociales ou juridiques.
Formation universitaireL’IPSC offre différents stages cliniques afin de sensibiliser et de former les étudiant.e.s à l’approche de la PSC.
Formation communautaire (Ateliers D-CODE)D-CODE propose des outils permettant aux enfants de prendre leur place en tant que citoyen.nes à part entière et aux adultes, de contribuer à bâtir une société plus juste et équitable.
L’IPSC participe au développement, au soutien et à la diffusion de recherches qui ont une valeur ajoutée pour la pédiatrie sociale en communauté (PSC). Il réalise des mandats de consultation auprès des CPSC et de la direction clinique de la FDJ. Mobilisée dans le développement d’un mouvement de chercheurs et d’étudiants engagés envers la PSC et fort d’une posture de recherche ancrée dans les valeurs de l’approche, l’IPSC crée des ponts entre le milieu de la recherche universitaire et les équipes cliniques des CPSC.
L’IPSC poursuit trois axes de recherche respectivement consacrés aux portraits et trajectoires des enfants et des familles, à la modélisation et au développement de pratiques et à l’évaluation de la pédiatrie sociale en communauté. Il s’appuie également sur huit principes complémentaires pour assurer une recherche rigoureuse, éthique et socialement responsable.
À l’IPSC, la recherche est mise à profit précisément pour appuyer le développement et l’amélioration continue de la pédiatrie sociale en communauté. Afin de rencontrer cet objectif, les projets facilités par l’IPSC doivent s’inscrire dans au moins un des trois axes de recherche énoncés et répondre autant que possible aux huit principes dont nous nous sommes dotés pour assurer une recherche rigoureuse, éthique et socialement responsable.
Cet axe est consacré à l’analyse descriptive de la situation, des profils cliniques, des trajectoires de vie et de services et des besoins des enfants et des familles rejoints par les services de pédiatrie sociale en communauté.
La recherche vient ici soutenir la modélisation et la codification de la pratique. Elle peut également contribuer directement au développement de pratiques éprouvées scientifiquement dans les centres de pédiatrie sociale en communauté.
Cet axe est consacré à la recherche évaluative, plus précisément l’évaluation des impacts, l’évaluation de l’implantation et l’évaluation économique de la pédiatrie sociale en communauté.
La posture de recherche de l’IPSC s’appuie sur huit principes complémentaires. Plutôt que des règles rigides, il s’agit de balises vers lesquelles tendre pour favoriser une recherche rigoureuse, éthique et socialement responsable en pédiatrie sociale en communauté et qui témoignent des valeurs que nous poursuivons.
Les méthodes, procédures et approches de recherche témoignent d'un principe de réciprocité et de collaboration authentique entre les équipes de recherche et les équipes des centres de pédiatrie sociale en communauté, les enfants et les familles.
Autant qu'il se peut, la recherche implique activement des professionnel·les de la pédiatrie sociale en communauté, des enfants, leurs familles et tout autre acteur·trice directement concerné·e par la question de recherche, et ce à toutes les étapes du projet.
La transdisciplinarité implique que les savoirs expérientiels des enfants et de leurs familles sont autant valorisés que les savoirs cliniques et académiques. Elle place l'enfant et sa famille comme des experts des situations qui les concernent et reste ouverte aux apports d'une grande variété de disciplines académiques, de sorte à produire une compréhension globale et intégrée des questions de recherche.
La recherche est sensible aux déclencheurs qui pourraient évoquer, du point de vue des enfants et des familles, le rappel des caractéristiques des traumas relationnels qui les ont impactés négativement. Elle est entendue ici comme une recherche positive, en toute reconnaissance des forces de l’enfant et de sa famille, à l’opposé d’une perspective axée sur les déficits.
La recherche est directement d'intérêt en pédiatrie sociale en communauté. Elle ne doit pas porter préjudice à l'approche ni aux enfants et aux familles rejointes, ce qui n'empêche pas de communiquer des résultats de recherche objectifs et neutres afin de contribuer à l'amélioration continue de la pratique.
Elle soutient le dialogue et les partenariats entre les équipes de pédiatrie sociale en communauté et les professionnel·les de l’ensemble des services à l’enfance et à la jeunesse au Québec.
Autant que possible, les connaissances issues de la recherche sont intégrées dans le contenu de formation destiné aux équipes des centres de pédiatrie sociale en communauté.
Les projets de recherche soutenus par l'IPSC s’inscrivent dans une perspective écosystémique de la santé et du développement des enfants. Celle-ci prend en compte la complexité des situations cliniques et des éléments qui influencent leurs trajectoires, qui sont analysées sous l'angle des déterminants sociaux de la santé.
Institut de pédiatrie sociale en communauté
4765, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H1V 1Z5