Formation universitaire

La formation universitaire

L’Institut de pédiatrie sociale en communauté offre différents stages cliniques, afin de sensibiliser et de former les étudiant.e.s à l’approche de la pédiatrie sociale en communauté. Ces stages s’adressent aux étudiant.e.s inscrit.e.s au niveau universitaire en médecine (pédiatrie, médecine familiale, pédopsychiatrie, médecine préventive), en soins infirmiers, droit, travail social, psychoéducation, ergothérapie, art thérapie, musicothérapie et en éducation spécialisée.

Le stage consiste en une immersion dans un centre de pédiatrie sociale en communauté, sous la supervision d’un clinicien. La durée varie de un à huit mois, à raison de 14 à 28 heures par semaine, selon les exigences du programme de l’étudiant.e.

Ce stage représente une occasion d’acquérir une expérience pratique dans un milieu de médecine sociale intégrée et de mesurer ses compétences en lien avec le modèle de la pédiatrie sociale en communauté. Il permet à l’étudiant.e de :

    1. saisir les caractéristique du modèle de pédiatrie sociale en communauté;
    2. favoriser son intégration humaine et professionnelle auprès d’une équipe de travail multidisciplinaire et intersectorielle;
    3. situer ses compétences quant à la pratique de sa profession dans un milieu de médecine sociale intégrée;
    4. participer à des projets de pédiatrie sociale en communauté, sous la supervision de personnes-ressources; et
    5. découvrir les multiples aspects du fonctionnement d’une entreprise sociale comme un centre de pédiatrie sociale en communauté.

L’institut de prédiatrie sociale en communauté offre également un programme de fellowship en médecine et en droit.

Pour plus d’information sur ce programme contactez : formation@pediatriesociale.org

Certificat d’études supérieures en pédiatrie sociale en communauté

L’Institut de pédiatrie sociale en communauté travaille, en collaboration avec le département de Médecine familiale de l’Université McGill, à l’élaboration d’un certificat de deuxième cycle en pédiatrie sociale en communauté. Ce programme sera offert à compter de 2023.

Le certificat universitaire en pédiatrie sociale en communauté fournira aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques pour soigner, intervenir et accompagner les enfants issus d’un milieu de vie difficile, dont le développement est compromis par la présence de sources de stress multiples. Ce programme interdisciplinaire est conçu pour les étudiants qui ont déjà complété un baccalauréat en médecine, en soins infirmiers, en droit, en travail social ou en éducation, ainsi que pour les professionnel.le.s dans ces domaines de pratique qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences en pédiatrie sociale.

Le programme de certificat comportera 15 crédits et sera offert en anglais et en français. Tous les cours seront proposés dans un format hybride combinant des sessions synchrones à distance et asynchrones.

Cours (15 crédits)

    1. Conditions de vie, stress toxique et développement de l’enfant (3 crédits)
    2. Le savoir-faire collectif en pédiatrie sociale en communauté (3 crédits)
    3. Intégrer les droits de l’enfant dans la pratique (3 crédits)
    4. Décodage du langage verbal et non verbal des enfants (3 crédits)
    5. Stage d’immersion en pédiatrie sociale en communauté (3 crédits)

 

Pour plus d’information sur ce programme, contactez : formation@pediatriesociale.org

Envie de vous lancer?