La recherche à l'IPSC

Les cinq piliers de la recherche

L’IPSC s’est doté d’un modèle de recherche collaborative transdisciplinaire qui s’appuie sur cinq piliers : une direction et une coordination scientifique, un comité scientifique, des chercheur·es partenaires, les équipes des centres de pédiatrie sociale en communauté et les comités d’enfants expert·es.

À l’IPSC, la production de connaissances s’opère à partir d’une grande diversité de perspectives. L’IPSC s’appuie sur un modèle de recherche collaborative transdisciplinaire qui encadre le travail de la direction et de la coordination scientifique, des chercheur·es partenaires et d’un comité scientifique. 

La recherche collaborative porte sur une pratique professionnelle et implique une coconstruction des savoirs à la rencontre des chercheur·es et des intervenant·es (Desgagnés, 1997). À l’IPSC, nous dépassons cette conception pour inclure aussi les voix des enfants. Avec les professionnel·les des centres, ils et elles participent non seulement au développement de connaissances en se mobilisant dans des projets de recherche à vocation participative, mais sont aussi de précieux·ses allié·es de la mise en œuvre des projets de recherche, de la phase de planification à la diffusion des résultats.

Ainsi, notre posture prend assise dans la recherche transdisciplinaire, qui réunit, reconnaît et transcende l’ensemble des expertises académiques, de recherche, cliniques et expérientielles pertinentes à la résolution de problèmes complexes (Hermesse & Vankeerberghen, 2020). Notre conception de la transdisciplinarité valorise donc l’expertise des enfants et des équipes des centres de pédiatrie sociale en communauté à propos des sujets qui les concernent et mise sur leur participation volontaire.

Les cinq piliers

Notre modèle de recherche se fonde sur 5 piliers essentiels :

-1-

La direction et la coordination scientifique

Le développement stratégique de la recherche est assuré par une directrice scientifique et une coordonnatrice scientifique. Ensemble, elles assurent que le modèle de recherche collaborative transdisciplinaire s’incarne dans les projets de recherche soutenus par l’IPSC . Pour se faire, elles conjuguent les perspectives du comité scientifique, des chercheur·es partenaires, des CPSC impliqués en recherche et des enfants, à travers différentes activités qui stimulent des collaborations structurantes entre eux·elles.

-2-

Le comité scientifique

Le comité scientifique contribue à la planification des activités de recherche scientifique de l’IPSC en y jouant un rôle de conseil stratégique, de conseil scientifique, d’évaluation scientifique et de soutien partenarial.

-3-

Les chercheur·es partenaires

Plusieurs chercheur·es universitaires et membres de la relève étudiante collaborent avec l’IPSC au développement de projets de recherche, à leur mise en œuvre et au transfert des connaissances qui en découlent. Ces projets s’inscrivent dans les axes de recherche de l’IPSC et respectent les principes et les valeurs énoncés par l’IPSC pour une recherche rigoureuse, éthique et socialement responsable.

-4-

Les centres de pédiatrie sociale en communauté partenaires

À l’IPSC, la recherche est réalisée en étroite collaboration avec les milieux de pratique. Les perspectives, besoins et expertises des équipes professionnelles de pédiatrie sociale en communauté sont toujours considérées dans la décision d’aller ou non de l’avant avec un projet, ainsi qu’à toutes les étapes de sa mise en œuvre, notamment en s’appuyant sur des comités partenariaux incluant des représentant·es du·des centres de pédiatrie sociale en communauté impliqué·s, de l’IPSC et des équipes de recherche.

-5-

Les comités d'enfants expert·es

L’IPSC s’appuie sur l’expertise d’enfants experte·s issu·es des comités des droits des enfants déployés dans tout le réseau des centres de pédiatrie sociale en communauté. Nous tenons toujours compte de leur disponibilité et de leurs intérêts afin de leur proposer différentes possibilités de contribution en recherche, à toutes les étapes des projets, incluant leur planification, leur réalisation, la diffusion et le transfert des connaissances qui en découlent.