L’IPSC offre un programme de formation professionnelle continue s’adressant avant tout aux professionnel·les en sciences de la santé, sociales ou juridiques œuvrant au sein des CPSC ou en partenariat avec ceux-ci. Visant l’amélioration continue de la pratique, notre programme propose un ensemble de modalités d’apprentissage en ligne, en présentiel ou hybrides, qui s’ajustent aux besoins de nos différents publics cibles.

Le programme de formation professionnelle continue inclut:

  1. Un programme d’introduction
  2. Un programme avancé
  3. Des formations complémentaires

Programme d'introduction

Notre programme d’introduction constitue le point de départ de toute pratique en PSC. Son objectif est d’assurer le développement d’une compréhension commune de l’approche à travers l’ensemble du réseau de PSC.

Toute personne nouvellement employée d’un CPSC est tenue de compléter les formations du programme d’introduction avant d’accéder aux autres programmes de formation.

Programme avancé

Réunissant des expert·es reconnu·es dans le domaine de la vulnérabilité infantile, le programme avancé vous permettra d’enrichir vos connaissances et votre pratique à travers l’approfondissement de thématiques qui sont spécifiques à la PSC et à notre clientèle.

Formations complémentaires

Les formations complémentaires vous permettront d’approfondir la pratique de la PSC à travers la co-construction de connaissances et le partage d’expériences. L’objectif? Vous permettre d’évoluer dans des espaces d’apprentissages et d’échanges collectifs, adaptés à tous les niveaux d’expérience, et où vous pourrez aborder les sujets, thématiques et questionnements qui vous préoccupent au quotidien en tant qu’intervenant·e et professionnel·le de la PSC.