L’Institut de pédiatrie sociale en communauté offre une formation communautaire qui s’appuie sur le programme de formation des ateliers D-CODE.  

Cette série d’ateliers, basée sur un apprentissage ludique et progressif, propose des outils permettant à l’enfant de prendre sa place en tant que citoyen et citoyenne à part entière. De plus, les ateliers D-CODE permettent de développer un langage commun et de contribuer à bâtir une société plus juste et équitable.

Cette initiative de la Fondation Dr Julien, créée par Me Hélène (Sioui) Trudel, s’inscrit dans le modèle de pédiatrie sociale en communauté et repose sur le respect de l’ensemble des droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations-Unies ratifiée par le Canada en 1991.

Les ateliers D-CODE, c’est pour qui?

  • Pour les enfants et les jeunes afin qu’ils développent des connaissances sur leurs droits et responsabilités, des compétences en communication pacifique et qu’ils apprennent à transformer un problème en solution.
  • Pour les parents et les adultes de la communauté afin qu’ils apprennent l’importance du respect de l’ensemble des droits de l’enfant et se familiarisent avec leur rôle d’adulte protecteur et bienveillant.
  • Pour les intervenant·es et professionnel·les travaillant auprès des enfants et des familles afin de les sensibiliser aux droits de l’enfant et aux moyens de soutenir leur développement.

L’équipe des ateliers D-CODE offre aussi :

  • Des formations en animation pour vous permettre d’offrir dans votre communauté ou dans votre centre de pédiatrie sociale en communauté les ateliers D-CODE pour les enfants et les adultes.
  • Une approche clé en main incluant les guides d’animation et tout le matériel de formation
  • Un accompagnement et des outils pour vous permettre de déployer les ateliers avec succès

Les ateliers D-CODE / Enfants et jeunes

Les modules pour enfants s’adressent actuellement aux enfants de 9 et 13 ans. La trousse pédagogique pour les enfants est composée de trois modules d’une dizaine d’ateliers. S’inspirant de l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant, la voix de l’enfant au cœur de ses apprentissages.

Formation à distance

Connaître ses droits et responsabilités et apprendre à les communiquer.

Formation à distance

Communiquer ses émotions et ses besoins et savoir résoudre ses conflits.

Formation à distance

Identifier un problème et mettre en place des actions concrètes pour améliorer sa propre vie ou sa communauté.

Les ateliers D-CODE / Parents et adultes de la communauté

Les modules pour les parents et adultes de la communauté s’adressent à tous les adultes désireux de contribuer à une société plus juste et équitable en soutenant le développement des enfants et dans le respect de l’ensemble des droits de l’enfant.

 La trousse pédagogique pour les adultes est composée de deux modules de 5 ateliers.

Formation à distance

Se familiariser avec les droits de l’enfant et avec son rôle d’adulte protecteur.

Formation à distance

Connaître les façons d’agir pour favoriser le bien-être des enfants et les familles dans sa communauté.

Pour plus d’informations sur les ateliers D-CODE : d-code@fondationdrjulien.org