Histoire de cas

Éric et l'attachement

Présentation

Dans cette capsule, Dr Julien nous parle de l’importance d’un lien d’attachement sécure dans le développement et le bien-être de l’enfant. En l’absence de ce lien émotionnel rassurant et motivant, des troubles de l’attachement peuvent apparaitre. Ces troubles représentent une composante majeure des cas observés en pédiatrie sociale en communauté.

Pour illustrer son propos, nous sommes invités à écouter l’histoire d’Éric, 6 ans. Lors d’une consultation pour des troubles du comportement, Dr Julien détecte un lien d’attachement insécure entre la mère et le jeune garçon. Amplifié par les stress toxiques du quotidien, il participe à provoquer chez l’enfant des situations de crise et une surprotection de sa mère. Une fois l’hypothèse validée, il est temps de proposer à cette famille monoparentale des pistes de solution.

L’équipe clinique élabore alors un processus d’accompagnement basé sur trois étapes distinctes :

Le transfert d’un lien sécuritaire vers un autre adulte significatif, le travail des habiletés parentales, et la possibilité d’extérioriser les émotions individuellement ou en dyade. L’objectif principal de ce plan d’action est de favoriser le rétablissement d’un attachement sécure entre Éric et sa maman, afin de réduire les comportements difficiles.

Histoire de cas - eric et 'attachement
Lire la vidéo

Envie de vous lancer?