Histoire de cas : Sébastien et la négligence
[Vidéo] Grâce à l’histoire de Sébastien, Dr Gilles Julien et Julie Desharnais, travailleuse sociale, expliquent comment la négligence est perçue et traitée en pédiatrie sociale en communauté.
Institut de pédiatrie sociale en communauté
Date de la formation : 25 septembre 2024, 9h à 12h
Prérequis :
Durée : 3 heures
Modalité : En virtuel avec la formatrice
Clientèle : Animateurs·rices, professionnel·les et interventant·es en CPSC et en milieu communautaire
Les ateliers de formation D-CODE visent à outiller les enfants et tout adulte impliqué dans leur développement, à décoder les besoins des enfants et à mettre leurs droits et responsabilités en action.
Cette formation a pour objectif d’outiller les animateurs·rices, professionnel·les et interventant·es en CPSC et en milieu communautaire à animer les ateliers du module 3 – Agent et agente de changement, destiné aux enfants et aux jeunes de 9-13 ans. Au cours de cette série d’ateliers, ils identifient un problème et apprennent à s’organiser pour mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer leur propre vie ou celle de leur communauté.
Lors de cette formation vous commencerez par prendre connaissance de la structure en deux parties de ce module ainsi que des objectifs d’apprentissage. Vous aurez ensuite l’occasion de vous familiariser avec l’approche pédagogique spécifique à ce module. Au travers des échanges avec la formatrice et par des exemples concrets, vous découvrirez comment susciter la participation et l’engagement des enfants tout au long du module afin de les accompagner dans leur projet.
Objectifs
Sophie Vaillancourt – Formatrice et experte au contenu
L’équipe des Ateliers D-CODE
Déroulement de la formation