Histoire de cas

L'anxiété d'Élodie

Présentation

L’anxiété est une émotion normale qui devient toxique lorsqu’elle atteint un certain niveau d’intensité et qu’elle s’installe dans la durée. Si les origines peuvent être variées allant des stress toxiques aux traumatismes, les manifestations le sont aussi : opposition, gestes violents, isolation ou tristesse intolérable. Dans cette vidéo, Dr Julien nous explique le rôle que la pédiatrie sociale en communauté est en mesure de jouer dans le traitement de ces cas d’anxiété sévères. Pour lui, l’approche permet de décoder ce qui s’est passé avant, ce qui se passe au moment présent et surtout, elle permet de prévenir les conséquences éventuelles.

Afin d’illustrer ses propos, Dr Julien nous partage l’histoire d’Élodie, 9 ans, référée par le système scolaire pour une suspicion de troubles du comportement et d’idées suicidaires. Devant les agissements exagérés de l’enfant, l’école envisage un renvoi.

Malgré l’état d’hypervigilance d’Élodie lors de sa première rencontre au centre, l’équipe clinique persévère dans ses tentatives d’apprivoisement et parvient finalement à entrer en contact avec la petite fille. Elle identifie également les difficultés à l’origine de cette extrême anxiété et écarte les troubles du comportement et les risques de suicide mentionnés par son établissement.

Puisque la communication est désormais établie et que les éléments toxiques présents dans la vie de l’enfant sont nommés, un plan d’action incluant la jeune fille, sa mère mais aussi l’école peut enfin être co-construit. Toutes les actions qu’il prévoit s’inscrivent, comme toujours en pédiatrie sociale en communauté, dans un processus à long terme qui devrait permettre d’établir un lien de confiance solide avec Élodie afin d’apaiser, durablement et considérablement, son anxiété.

L'anxiété d'Élodie
Lire la vidéo

Envie de vous lancer?