Évaluations des impacts de la pédiatrie sociale en communauté​

Action communautaire, empowerment et construction identitaire : ethnicité et pauvreté

Abstract

Deux études du parcours d’Assistance d’Enfants en Difficulté (AED) et du Centre de services préventifs à l’enfance (CSPE) – maintenant connus sous le nom du Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) Hochelaga-Maisonneuve et du CPSC Côte-des-Neiges – ont été effectuées au début des années 2000 par une équipe du Centre de recherche et de formation du CLSC Côte-des-Neiges (CIUSSS du Centre-Ouest) à Montréal.

Ces études ont réalisé un bilan critique du parcours de ces deux organismes émergents à l’époque, et qui privilégiaient une approche axée sur l’empowerment, la collaboration intersectorielle et la mise en réseau des divers acteurs communautaires et sociaux.

Elles ont produit deux rapports qui décrivent le modèle d’implantation du CSPE, le modèle de fonctionnement d’AED dans les premières années, leurs secteurs d’activités et leurs réseaux de partenaires, et présentent la perspective d’intervenants, de partenaires et de parents fréquentant les centres.

For more information

Rapport Action communautaire, empowerment et construction identitaire : ethnicité et pauvreté (AED). Non disponible en format numérique

Rapport Recherche évaluative du Centre de services préventifs à l’enfance de Côte-des-Neiges (CSPE). Non disponible en format numérique.

Team

Jacques Rhéaume, chercheur, Centre de recherche et de formation du CLSC Côte-des-Neiges, Université du Québec à Montréal.

Denise Roy, professionnelle de recherche, Centre de recherche et de formation du CLSC Côte-des-Neiges, Université du Québec à Montréal.

Lenght:

2001 à 2003 (AED)

2003 à 2006 (CSPE)

Ready to go?