Évaluations des impacts de la pédiatrie sociale en communauté​

Prévention de la négligence parentale dans le quartier montréalais d’Hochelaga

Abstract

Le centre de pédiatrie sociale en communauté d’Hochelaga-Maisonneuve, a mis en place un Programme de prévention de la négligence parentale (PNP). Cette approche visait à contrer à court, moyen et long termes, les difficultés engendrées par la négligence parentale.

L’objectif était d’assurer un suivi structuré auprès des familles dont l’un des parents (ou les deux) avait préalablement été identifié comme à risque de faire subir de la négligence parentale. Il visait donc à fournir des ressources, outiller et épauler les parents dans leur rôle, favoriser les liens d’attachement entre l’enfant et son/ses parents et faire en sorte que les besoins de l’enfant soient comblés dans son milieu familial naturel.

Le programme a fait l’objet d’une évaluation qualifiée d’exploratoire compte tenu de la nature novatrice de l’initiative et des limites de la démarche d’évaluation.

 Les objectifs consistaient à :

  • Recueillir la perception des usagers concernant les soins et services offerts dans le cadre du programme.
  • Déterminer les principaux bénéfices que les usagers considéraient en retirer.
  • Identifier à partir de plans d’intervention personnalisés, les principales retombées du PNP pour les usagers.
  • Examiner si les services offerts et les effets perçus par les usagers correspondaient aux objectifs du programme.

 Les résultats démontrent que :

  • Le PNP a permis le maintien d’un nombre significatif d’enfants dans leur milieu familial.
  • Les parents participant au programme ont constaté des changements positifs dans leurs habiletés parentales, leur confiance en soi et la qualité de leurs relations avec leurs enfants.
  • Les parents participants reconnaissaient l’influence positive d’AED sur leur environnement familial, leur sentiment de sécurité et leurs besoins de soutien.

L’évaluation a soulevé deux hypothèses à explorer, à savoir qu’AED pourrait être 1) un tuteur de résilience pour les familles et 2) un facteur de protection pour les enfants.

Team

Sophie Marcoux, M.Sc. Ph. D.

Lenght:

2009 à 2010

Bailleurs de fonds

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Ready to go?