Judith Lynam – RICHER Model of Social Pediatrics
Judith Lynam souligne la valeur ajoutée des partenariats dans le modèle RICHER.
Institut de pédiatrie sociale en communauté
Employé·es, stagiaires, résident·es et bénévoles
Professionnel·les et intervenant·es
Étudiant·es et chercheur·euses
Notre identité de recherche se fonde sur trois axes de recherche et huit principes structurants.
Les cinq piliers de la rechercheNotre modèle de recherche collaborative transdisciplinaire s’appuie sur cinq piliers.
Nous facilitons la mise en œuvre de plusieurs projets de recherche dans les centres de pédiatrie sociale en communauté, en étroite collaboration avec nos partenaires.
Comités transectorielsNous prenons part à des comités consultatifs et des communautés d’intérêt visant à coproduire et mobiliser de nouvelles connaissances pour améliorer l’offre de services de santé et sociaux aux enfants touchés par des conditions de vie difficiles.
Soutien à la rechercheSi vous souhaitez démarrer un projet de recherche en pédiatrie sociale en communauté, nous pouvons vous conseiller.
Nos midi-conférences ont lieu d’octobre à avril. Ils sont conçus pour rejoindre à la fois les professionnel·les des milieux de pratique et du milieu universitaire.
Contributions scientifiquesNous tenons périodiquement à jour la liste des articles scientifiques, chapitres de livres, conférences et autres contributions scientifiques réalisées par nos partenaires et qui s’inscrivent dans nos axes de recherche.
Judith Lynam souligne la valeur ajoutée des partenariats dans le modèle RICHER.
Dr Julien explique comment la pratique de la pédiatrie sociale en communauté peut aider les enfants en situation de vulnérabilité.
Nos événementsLes conférences de nos derniers symposiums.
Nos autres ressources vidéosNos productions vidéo aux thématiques diverses.
Ressources vidéo externesRessources vidéo complémentaires à nos formations
Trajectoires est une baladodiffusion pédagogique qui explore le suivi-accompagnement en pédiatrie sociale en communauté. À l’aide d’histoire de cas complexes et inspirantes, différents intervenants échangent sur la nature de leur travail et sur leur expertise.
Balados externesNos proposition de balados pédagogiques complémentaires.
Rapports et travaux directement liés à la pratique de la PSC.
Nos publicationsPublications de l’IPSC et de la Fondation Dr Julien.
Publications externesArticles connexes utilisés pour nos formations
L’IPSC contribue à bâtir une communauté de pratique axée sur le respect de l’ensemble des droits fondamentaux énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle offre des outils par le biais de formations destinées à toute personne intéressée à intégrer l’esprit et les connaissances de la pédiatrie sociale en communauté dans sa vie professionnelle ou personnelle, au Québec et ailleurs dans le monde.
En connaître davantage sur l’IPSC…L’IPSC est une initiative de la Fondation Dr Julien.
L’IPSC offre des formations professionnelles continues s’adressant aux professionnel.le.s et intervenant.es en sciences de la santé, en sciences sociales ou juridiques.
Formation universitaireL’IPSC offre différents stages cliniques afin de sensibiliser et de former les étudiant.e.s à l’approche de la PSC.
Formation communautaire (Ateliers D-CODE)D-CODE propose des outils permettant aux enfants de prendre leur place en tant que citoyen.nes à part entière et aux adultes, de contribuer à bâtir une société plus juste et équitable.
L’IPSC participe au développement, au soutien et à la diffusion de recherches qui ont une valeur ajoutée pour la pédiatrie sociale en communauté (PSC). Il réalise des mandats de consultation auprès des CPSC et de la direction clinique de la FDJ. Mobilisée dans le développement d’un mouvement de chercheurs et d’étudiants engagés envers la PSC et fort d’une posture de recherche ancrée dans les valeurs de l’approche, l’IPSC crée des ponts entre le milieu de la recherche universitaire et les équipes cliniques des CPSC.
De nombreux enfants vus en pédiatrie sociale en communauté sont victimes de négligence. Celle-ci, volontaire ou involontaire, se produit lorsque les besoins émotionnels ou physiques des enfants ne sont pas comblés ou lorsque leurs droits ne sont pas respectés. On retrouve la négligence dans tous les milieux. Elle peut être le fait de proches, de l’entourage ou même de la société. Parmi tous les phénomènes d’abus, la négligence est sans conteste le domaine dans lequel la communauté à un rôle primordial à jouer. C’est pourquoi les processus d’accompagnement mis en place par la pédiatrie sociale en communauté ont pour objectif d’outiller les familles, mais aussi l’ensemble de la collectivité pour leur permettre de lutter efficacement contre la négligence.
Sébastien, 12 ans, est une victime de ce phénomène de négligence. En proie à un problème d’autisme, il est depuis longtemps suivi en pédiatrie sociale. Lors d’un rendez-vous chez un spécialiste, l’enfant se confie sur son récent refus d’aller à l’école : il ne veut pas laisser sa mère seule. Après des années d’abstinence, celle-ci a recommencé à consommer. Inquiétée par un possible signalement, Dr Julien et les intervenants se rendent à domicile et constatent une négligence involontaire qui touche non seulement le jeune garçon, mais aussi ses frères et sœurs et, enfin, sa mère. Malade et incapable du moindre mouvement, la maman ne peut répondre aux besoins de ses enfants. Malgré les demandes de prises en charge et de soutien, aucun service n’a été mis en place pour lui venir en aide. Dans une telle situation de vulnérabilité, l’éventualité d’un placement est envisagée comme une terrible épreuve supplémentaire.
Afin d’apporter leur soutien, l’équipe du centre de pédiatrie sociale mobilise alors rapidement la famille élargie. Le partage d’un repas au sein de l’appartement de Sébastien permet de créer un lien de confiance et une situation favorable pour bâtir un plan d’action. Celui-ci prévoit tout d’abord la mobilisation des partenaires pour permettre l’hospitalisation de la maman. Il prévoit également la constitution d’un cercle protecteur autour de Sébastien et de ses frères et soeurs. Avec l’aide des oncles et tantes, ceux-ci peuvent continuer de vivre dans leur maison. Finalement, grâce à cette mobilisation conjointe des proches et de la communauté, des solutions rapides et concrètes ont été trouvées : elles ont permis d’apaiser la famille et de faire respecter les droits de Sébastien.
Institut de pédiatrie sociale en communauté
4765, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H1V 1Z5