
Dr Adriana Matiz – A medical home model for children with special health care needs
Dr Adriana Matiz présente son modèle multidisciplinaire mis en place dans un centre hospitalier de New York pour rejoindre les enfants à besoins médicaux complexes.
Institut de pédiatrie sociale en communauté
Employé·es, stagiaires, résident·es et bénévoles
Professionnel·les et intervenant·es
Étudiant·es et chercheur·euses
Notre identité de recherche se fonde sur trois axes de recherche et huit principes structurants.
Les cinq piliers de la rechercheNotre modèle de recherche collaborative transdisciplinaire s’appuie sur cinq piliers.
Nous facilitons la mise en œuvre de plusieurs projets de recherche dans les centres de pédiatrie sociale en communauté, en étroite collaboration avec nos partenaires.
Comités transectorielsNous prenons part à des comités consultatifs et des communautés d’intérêt visant à coproduire et mobiliser de nouvelles connaissances pour améliorer l’offre de services de santé et sociaux aux enfants touchés par des conditions de vie difficiles.
Soutien à la rechercheSi vous souhaitez démarrer un projet de recherche en pédiatrie sociale en communauté, nous pouvons vous conseiller.
Nos midi-conférences ont lieu d’octobre à avril. Ils sont conçus pour rejoindre à la fois les professionnel·les des milieux de pratique et du milieu universitaire.
Contributions scientifiquesNous tenons périodiquement à jour la liste des articles scientifiques, chapitres de livres, conférences et autres contributions scientifiques réalisées par nos partenaires et qui s’inscrivent dans nos axes de recherche.
Dr Adriana Matiz présente son modèle multidisciplinaire mis en place dans un centre hospitalier de New York pour rejoindre les enfants à besoins médicaux complexes.
Dr Julien explique comment la pratique de la pédiatrie sociale en communauté peut aider les enfants en situation de vulnérabilité.
Nos événementsLes conférences de nos derniers symposiums.
Nos autres ressources vidéosNos productions vidéo aux thématiques diverses.
Ressources vidéo externesRessources vidéo complémentaires à nos formations
Trajectoires est une baladodiffusion pédagogique qui explore le suivi-accompagnement en pédiatrie sociale en communauté. À l’aide d’histoire de cas complexes et inspirantes, différents intervenants échangent sur la nature de leur travail et sur leur expertise.
Balados externesNos proposition de balados pédagogiques complémentaires.
Rapports et travaux directement liés à la pratique de la PSC.
Nos publicationsPublications de l’IPSC et de la Fondation Dr Julien.
Publications externesArticles connexes utilisés pour nos formations
L’IPSC contribue à bâtir une communauté de pratique axée sur le respect de l’ensemble des droits fondamentaux énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle offre des outils par le biais de formations destinées à toute personne intéressée à intégrer l’esprit et les connaissances de la pédiatrie sociale en communauté dans sa vie professionnelle ou personnelle, au Québec et ailleurs dans le monde.
En connaître davantage sur l’IPSC…L’IPSC est une initiative de la Fondation Dr Julien.
L’IPSC offre des formations professionnelles continues s’adressant aux professionnel.le.s et intervenant.es en sciences de la santé, en sciences sociales ou juridiques.
Formation universitaireL’IPSC offre différents stages cliniques afin de sensibiliser et de former les étudiant.e.s à l’approche de la PSC.
Formation communautaire (Ateliers D-CODE)D-CODE propose des outils permettant aux enfants de prendre leur place en tant que citoyen.nes à part entière et aux adultes, de contribuer à bâtir une société plus juste et équitable.
L’IPSC participe au développement, au soutien et à la diffusion de recherches qui ont une valeur ajoutée pour la pédiatrie sociale en communauté (PSC). Il réalise des mandats de consultation auprès des CPSC et de la direction clinique de la FDJ. Mobilisée dans le développement d’un mouvement de chercheurs et d’étudiants engagés envers la PSC et fort d’une posture de recherche ancrée dans les valeurs de l’approche, l’IPSC crée des ponts entre le milieu de la recherche universitaire et les équipes cliniques des CPSC.
La complexité associée à l’évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et à l’accompagnement des enfants qui font l’objet de ce diagnostic est renforcée par l’éventail de comorbidités associées. Cette réalité est particulièrement parlante en pédiatrie sociale en communauté (PSC), en raison de la proportion élevée d’enfants qui présentent une constellation de symptômes pouvant évoquer différents troubles à la fois. Au-delà de l’attrait et des pressions actuelles en faveur de la prescription médicamenteuse, les symptômes des enfants vus en PSC surviennent également en réaction à des contextes et situations de vie difficiles qui demandent à être reconnus, qu'il soit question d'évaluer adéquatement leur état de santé globale ou de les accompagner de façon compréhensive dans le cadre de trajectoires de soins et de services centrées sur leur besoins réels. Considérant l’ensemble de ces réalités, il est parfois difficile de savoir quand et comment poser un diagnostic, quand médicamenter et comment organiser l’accompagnement autour de l’enfant en intégrant l’ensemble des modèles explicatifs du TDAH, suivant une approche clinique sensible aux traumas.
Cette conférence aborde les principaux constats issus d’une revue de littérature narrative exploratoire et de la consultation de médecins et de pédiatres de la PSC. Le projet avait pour objectifs de problématiser les enjeux et implications de la médicalisation du TDAH sous l’angle de la pratique médicale en PSC. Il est à voir comme une première étape visant à mettre en lumière des questions importantes qui doivent retenir l’attention et engager les réflexions critiques des équipes de PSC. Également, cette démarche aura permis de dégager des recommandations relatives aux pistes de recherches futures à explorer pour le bénéfice des enfants rejoints par les services de PSC et pour qui on suspecte la présence d'un TDAH.
Marie-Eve travaille en recherche en pédiatrie sociale en communauté depuis 2016. Elle s’intéresse à la modélisation de la pédiatrie sociale en communauté et innovations méthodologiques visant à faciliter la participation des enfants et adolescent.es en recherche, entre autres sous l’angle de la recherche transdisciplinaire.
Anne-Sophie vient de compléter son doctorat en médecine à l’Université de Montréal où elle a découvert la pédiatrie sociale en communauté. Lorsqu'elle a passé une journée en clinique avec Dr Julien, elle a été captivée par l’approche transdisciplinaire et les valeurs derrière cette pratique. Ayant voulu s’y impliquer depuis, elle a eu la chance d’être intégrée à l’équipe de recherche de l'Institut de pédiatrie sociale en communauté pour un projet pilote sur l’accompagnement du TDAH en pédiatrie sociale en communauté. Dans ses temps libres, elle aime passer du temps dehors et voyager.
Vous l’avez souvent demandé : du concret, des outils et des réponses claires pour mieux intégrer les droits des enfants dans votre pratique quotidienne. Bonne nouvelle : c’est exactement ce que propose la nouvelle formation de notre programme avancé !