Midi-conférence scientifique – 25 mars 2026

Les élèves effectuant un retour à la classe régulière au secondaire : ce qu’ils nous disent des déterminants de leur qualité de vie à l’école

Présentation de l'évènement

L’école est un lieu où devraient se développer positivement les élèves. Comme le rapportent de nombreux chercheurs, ceux perçus en difficulté d’adaptation par le milieu scolaire connaissent toutefois une scolarité généralement négative. Cette présentation fait état des principaux déterminants de la qualité de vie à l’école secondaire d’élèves réintégrés à la classe ordinaire après avoir fréquenté une classe ou un service dédié aux jeunes en difficulté d’adaptation. Le projet duquel sont tirés les résultats s’inscrit dans une perspective de recherche centrée sur l’idée de donner la parole aux jeunes, afin de mettre en lumière des aspects encore peu documentés dans les écrits concernant le passage de l’adaptation scolaire au régulier. La présentation permet également de faire connaitre la préoccupation de l’équipe de recherche de respecter, dans ses activités de diffusion des résultats, le droit des jeunes d’être entendus sur les questions qui les concernent, incluant le type de fréquentation scolaire.

Présenté par

Marie-Pierre Fortier
Ph.D., Professeure régulière et chercheuse
Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, Laboratoire international sur l’inclusion scolaire

Marie-Pierre est professeure-chercheure depuis douze ans et détient un brevet d’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Sa pratique enseignante l’a amenée à s’intéresser, dans ses recherches, au développement de l’école inclusive pour explorer plus particulièrement l’organisation de l’école secondaire ainsi que les représentations des élèves et des personnels scolaires, entre autres sous l’angle des processus d’exclusion et de l’expérience scolaire des jeunes dont la voix reste peu entendue. Elle a développé ces champs d’expertise au Québec et en Nouvelle-Zélande où elle a complété ses études doctorales.

Les droits de l’enfant en 7 principes :

La théorie en action

Vous l’avez souvent demandé : du concret, des outils et des réponses claires pour mieux intégrer les droits des enfants dans votre pratique quotidienne. Bonne nouvelle : c’est exactement ce que propose la nouvelle formation de notre programme avancé !