Composer avec la complexité : Penser et agir en collaboration en pédiatrie sociale en communauté

Cette formation vise à reconnaître la complexité de la pratique en PSC et certains pièges que cette complexité peut poser.

Prérequis :

Durée : 15 heures
Reconnaissance : À venir


Description :

En PSC, vous composez au quotidien avec des situations d’intervention d’une grande complexité. Impliqué.e.s en proximité avec des enfants et leur famille en situation de vulnérabilité, vous avez à collaborer avec leurs réseaux pour atteindre les objectifs de votre pratique.

Pour vous soutenir dans ce défi, cette formation vise à reconnaître la complexité de la pratique en PSC et certains pièges que cette complexité peut poser. En s’appuyant sur l’histoire de la famille Blais du film Le Ring d’Anaïs Barbeau-Lavalette, cette formation a pour but de vous doter de repères théoriques et pratiques communs qui vous permettront de penser et d’agir en collaboration.

Plus spécifiquement, les trois modules de cette formation vous permettront de reconnaître, voire d’adopter :

  1. une posture collaborative en PSC;
  2. des repères théoriques pour penser la complexité des situations ​et des dynamiques entre les acteurs impliqués (pensée complexe, systémique et narrative);
  3. des repères pratiques pour agir en collaboration en PSC (pratiques systémiques et narratives).

Objectifs:


  • Prendre conscience des pièges de la complexité et des réactions qu’ils invitent en intervention avec les enfants et les familles vivant en situation de vulnérabilité. ;
  • Se doter de repères théoriques et pratiques pour penser et agir en collaboration avec les enfants, leur famille et leurs réseaux.

Équipe de formation:

  • Catherine Bélanger Sabourin, T.S., Ph.D.— Professeure en formation pratique et pédagogies du travail social, UQÀM.
  • L’équipe de l’Institut de pédiatrie sociale en communauté
Vous n'êtes pas inscrit(e)
Cette formation est actuellement fermée

Formation Inclut

  • 10 modules
  • Formation Certificat