Nous facilitons la mise en œuvre de plusieurs projets de recherche dans les centres de pédiatrie sociale en communauté, en étroite collaboration avec nos partenaires.
Nous prenons part à des comités consultatifs et des communautés d’intérêt visant à coproduire et mobiliser de nouvelles connaissances pour améliorer l’offre de services de santé et sociaux aux enfants touchés par des conditions de vie difficiles.
Nos midi-conférences ont lieu d’octobre à avril. Ils sont conçus pour rejoindre à la fois les professionnel·les des milieux de pratique et du milieu universitaire.
Nous tenons périodiquement à jour la liste des articles scientifiques, chapitres de livres, conférences et autres contributions scientifiques réalisées par nos partenaires et qui s’inscrivent dans nos axes de recherche.
Cet atelier permet d’explorer le phénomène de la cyberdépendance chez les enfants et les adolescent·es, en relevant les défis croissants que pose l’utilisation excessive des technologies numériques.
Trajectoires est une baladodiffusion pédagogique qui explore le suivi-accompagnement en pédiatrie sociale en communauté. À l’aide d’histoire de cas complexes et inspirantes, différents intervenants échangent sur la nature de leur travail et sur leur expertise.
L’IPSC contribue à bâtir une communauté de pratique axée sur le respect de l’ensemble des droits fondamentaux énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle offre des outils par le biais de formations destinées à toute personne intéressée à intégrer l’esprit et les connaissances de la pédiatrie sociale en communauté dans sa vie professionnelle ou personnelle, au Québec et ailleurs dans le monde.
L’IPSC offre des formations professionnelles continues s’adressant aux professionnel.le.s et intervenant.es en sciences de la santé, en sciences sociales ou juridiques.
D-CODE propose des outils permettant aux enfants de prendre leur place en tant que citoyen.nes à part entière et aux adultes, de contribuer à bâtir une société plus juste et équitable.
La recherche
L’IPSC participe au développement, au soutien et à la diffusion de recherches qui ont une valeur ajoutée pour la pédiatrie sociale en communauté (PSC). Il réalise des mandats de consultation auprès des CPSC et de la direction clinique de la FDJ. Mobilisée dans le développement d’un mouvement de chercheurs et d’étudiants engagés envers la PSC et fort d’une posture de recherche ancrée dans les valeurs de l’approche, l’IPSC crée des ponts entre le milieu de la recherche universitaire et les équipes cliniques des CPSC.
Les droits de l’enfant en 7 principes : La théorie en action
Faisant suite à notre formation Les 7 principes de droit des enfants, cette formation se veut un guide pratique pour les équipes de PSC qui souhaitent intégrer davantage les 7 principes à leur pratique, ou qui se questionnent à savoir quelles sont les limites à l’intérieur desquelles elles peuvent intervenir face à des enjeux de droit.
Durée : 180 minutes Reconnaissance : 3 heures de formation reconnue auprès de :
SOFEDUC (0.3 UEC)
Coût :
Gratuit pour les CPSC
40$ pour le public
Description
Les situations rencontrées par les équipes de PSC sont souvent complexes. Les enfants et les familles qui fréquentent les centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) ne formulent pas spontanément leurs droits bafoués ou leurs besoins non comblés. C’est plutôt à travers l’apprivoisement, puis le partage de leur vécu et de leurs expériences que se dessinent les enjeux de droit propres à chaque situation. Ce processus est parsemé de zones grises, soulevant de nombreuses questions et incertitudes pour les équipes de pédiatrie sociale en communauté (PSC). Dans ce contexte, les 7 principes des droits de l’enfant constituent un guide précieux.
Faisant suite à notre formation Les 7 principes de droit des enfants, cette formation se veut un guide pratique pour les équipes de PSC qui souhaitent intégrer davantage les 7 principes à leur pratique, ou qui se questionnent à savoir quelles sont les limites à l’intérieur desquelles elles peuvent intervenir face à des enjeux de droit.
À l’aide de présentations théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situations, cette formation permettra aux apprenant·es d’explorer les différentes situations dans lesquelles les équipes de PSC rencontrent le plus souvent des enjeux de droit, ainsi que quatre réflexes à développer afin de répondre adéquatement aux besoins des enfants et ainsi mettre en œuvre leurs droits.
Elle s’inscrira dans le programme de formation avancé, qui fait suite à notre programme d’introduction que doivent suivre les intervenant·es qui souhaitent œuvrer dans les CPSC. À ce jour, environ 500 intervenant·es œuvrent dans ces centres au Québec.
Au terme de cette formation, les apprenant·es seront en mesure de:
Distinguer l’information juridique du conseil juridique.
Distinguer un fait d’une opinion.
Identifier les enjeux de droit reliés à 5 contextes fréquemment rencontrés par les équipes de pédiatrie sociale en communauté.
Utiliser quatre réflexes qui leur permettront de mieux naviguer les différents enjeux juridiques rencontrés dans le cadre de leur pratique.
Formatrice
Malika Saher – Directrice du droit intégré, Fondation Dr Julien
Comité aviseur
Me Alexandra Bourcier, Avocate-médiatrice, CPSC La Ruelle d’Hochelaga
Séléna Hinse, Travailleuse sociale, CPSC de Lévis
Myriam Hivon, Directrice de la formation, IPSC
Céline Leprince, Accompagnatrice famille à l’Étoile, CPSC du Haut-Richelieu
Dre Gaëlle Vekemans, Pédiatre sociale, CPSC Sainte-Agathe-des-Monts
Équipe de production
Myriam Hivon, Directrice de l’Institut de pédiatrie sociale en communauté
Marie-Ève Lapointe – Conceptrice pédagogique
David Guillemette – Technopédagogue
Sophie Vaillancourt – Narration
Ressources
Désolé, mais vous devez suivre cette formation pour accéder aux ressources.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.