Christine Doucet – L’évaluation des interventions en pédiatrie sociale en communauté
Titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation et d’un doctorat en sociologie, Christine Doucet est associée de recherche (…)
Institut de pédiatrie sociale en communauté
Prérequis :
Durée : 9 heures
Modalité : hybride
Clientèle : Art-thérapeute et musicothérapeute
Les thérapies créatives comme l’art-thérapie, la musicothérapie ou le psychodrame sont des formes de psychothérapie qui répondent aux besoins de l’enfant en lui offrant un cadre pour exprimer ses émotions, représenter ses questionnements et ses angoisses dans le but de les dédramatiser et de s’exercer à les maîtriser en toute sécurité. L’objectif de ces thérapies est de faciliter l’expression de soi à travers le processus créatif dans un environnement thérapeutique sécuritaire. Bien que les thérapeutes utilisent les outils propres à leur profession, leurs interventions tiennent compte d’un ensemble de caractéristiques spécifiques à la pédiatrie sociale en communauté, dont le travail en proximité ; la mise en évidence des forces ; la singularité de la rencontre ; la pensée complexe et systémique ; la prise en compte de la trajectoire de vie de l’enfant et son « empowerment » ; ainsi que le travail en cointervention.
Essentiel(le)s pour traiter plusieurs enjeux que vivent les enfants en situation de grande vulnérabilité, les thérapeutes créatifs et créatives se retrouvent toutefois passablement isolé(e)s dans leur CPSC respectif. Afin de les soutenir dans l’approfondissement de leur pratique en pédiatrie sociale, l’Institut de pédiatrie sociale en communauté souhaite faciliter la création d’une communauté de pratique en thérapie créative au sein du réseau de PSC. Suivant la méthodologie du codéveloppement, les participant(e)s seront appelé(e)s à présenter et analyser une situation complexe pour laquelle ils/elles rencontrent une impasse.
Francine Nadeau – Art-thérapeute, CPSC Atlas, Côte-des-Neiges