Au Québec, des chercheurs de différents horizons ont produit des travaux, dont la portée
est nationale, pour améliorer la compréhension du phénomène de la négligence et soutenir la pratique avec les familles concernées. Cette problématique préoccupe et mobilise aussi le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), qui en a fait une priorité depuis plusieurs années. Divers programmes et services offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), notamment les programmes d’intervention en négligence, témoignent de cet engagement à formaliser et intégrer l’aide apportée aux enfants et à leur famille à risque ou en situation de négligence au sein des pratiques du RSSS, en collaboration avec les partenaires intersectoriels.
En parallèle, le MSSS préconise la gestion par trajectoire, qualifiée de pratique prometteuse en termes d’accès aux services et de mobilisation des acteurs concernés par une même problématique. Le mandat qu’il a confié à l’INESSS vise à répondre à la question décisionnelle suivante : À partir des meilleures pratiques reconnues, quelle trajectoire de services de référence pour les enfants à risque de négligence ou en situation de négligence et leur famille devrait être adoptée, au Québec, et quels seraient les indicateurs de suivi des trajectoires régionales qui en découlent (opérationnelles)?
Ce rapport consiste, au préalable, à présenter un portrait global des besoins de la clientèle susmentionnée. Les besoins sont abordés en termes de facteurs de risque et de protection, de caractéristiques des enfants et des figures parentales et de conséquences sur le développement des enfants (0-18 ans). Le cadre d’analyse utilisé découle du modèle écosystémique. Dans l’analyse de la négligence, il prend en considération le rôle joué par les différents systèmes dans lesquels l’enfant évolue et se développe, de même que ses propres caractéristiques et celles de ses parents. Les divers contextes de vie sont examinés comme éléments favorisant ou non l’émergence de conséquences développementales sur les enfants à court et à long terme.
Des travaux complémentaires, publiés dans un rapport subséquent, portent sur l’ampleur de la problématique au Québec, les services qui y sont offerts et les parcours des familles à risque de négligence ou en situation de négligence dans les soins et services. Les constats découlant de ces deux rapports, ainsi que ceux tirés de consultations à venir, permettront, à terme, d’élaborer une trajectoire de services et de déterminer des indicateurs de suivi des trajectoires en négligence.