Évaluations des impacts de la pédiatrie sociale en communauté​

Planification d’une recherche sur la valeur sociale et économique des centres de pédiatrie sociale en communauté au Québec

Résumé

La Chaire de recherche Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté (ci-après nommée : la Chaire) a été inaugurée au printemps 2016. Elle a pour finalité de contribuer à une meilleure compréhension des défis et enjeux qui touchent les enfants et les adolescents rejoints par les centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) et des facteurs sociaux qui influencent leur santé et leur bien-être. De façon plus générale, la Chaire vise aussi à produire, à partir des résultats de ses recherches, des réflexions critiques à propos des pratiques d’intervention et des politiques sociales destinées aux enfants et adolescents en situation de vulnérabilité économique et sociale.

Ces enfants, ainsi que leur famille, présentent des besoins importants auxquels les CPSC veulent répondre efficacement. La portée des CPSC se veut tant individuelle, i.e. ayant des impacts directs dans la vie des familles rejointes, que collective, soit visant la modification des conditions structurelles à l’origine des inégalités sociales de santé et de droits des enfants. Le profil de chaque famille rejointe est unique et se dessine notamment à la lumière du contexte familial, communautaire et social les entourant. L’aspect adapté du modèle aux besoins spécifiques de chaque famille, couplée à son aspect holistique, rend la pédiatrie sociale en communauté particulièrement difficile à modéliser. En d’autres termes, ce type d’intervention présente une complexité importante, qui doit être prise en compte par toute forme de recherche évaluative dont elle fait l’objet.

C’est à partir de ces constats que le développement de la programmation de recherche initiale de la Chaire a été réalisé entre août 2016 et mars 2017, dans un cadre hautement collaboratif, conjointement avec Delphine Collin-Vézina, titulaire de la Chaire, et la Direction générale de la Fondation Dr Julien (FDJ). La FDJ souhaitait alors s’investir dans la recherche de méthodes d’évaluation économiques novatrices et sensibles à l’ensemble des retombées attendues de la pédiatrie sociale en communauté. L’issue de ce processus de réflexion initial, mené conjointement par des praticiens de la pédiatrie sociale en communauté et des chercheurs universitaires, a permis de cibler le retour social sur investissement (SROI) en tant que piste intéressante à explorer dans le cadre des premiers projets de recherche à la Chaire.

L'équipe

Directrice scientifique :
Delphine Collin-Vézina, PhD, Professeure titulaire, Université McGill.

Co-chercheurs :
Isabelle Daigneault, PhD, Professeure titulaire, Université de Montréal.
Tonino Esposito, PhD, Professeur agrégé, Université de Montréal.
David Rothwell, PhD, Professeur adjoint, Oregon State University.
Nico Trocmé, PhD, Professeur titulaire, Université McGill.

Coordonnatrice de recherche :
Marie-Eve Turcotte, M.Sc., Université McGill.

Assistantes de recherche :
Mireille De La Sablonnière-Griffin, PhD, M.Sc., Université McGill.
Ekta Kumar, B.Sc., Université McGill.
Kharoll-Ann Souffrant, B.Sc., MSW, Université McGill.
Stéphanie Pelletier, B.Sc., Université McGill.

Années

2017-2019

Envie de vous lancer?