À l’automne 2020, la Fondation Dr Julien mettait en place un projet pilote de thérapie à distance dans trois CPSC du réseau. L’objectif de ce projet pilote consistait à expérimenter de nouvelles façons de proposer de l’art-thérapie/musicothérapie/thérapie pleine conscience lorsque le suivi en présence n’était pas possible. Il visait à :
-
Rendre plus accessibles aux familles des ressources en santé mentale, lorsqu’une rencontre en présence n’est pas possible;
- Favoriser l’accès des enfants aux soins en santé mentale dans les régions éloignées.
Ce projet pilote a permis d’offrir avec succès, des services à 21 enfants dans 3 CPSC en région éloignée. La Fondation Dr Julien réfléchit maintenant à la possibilité de poursuivre le déploiement de ce service afin de rejoindre davantage de CPSCs.
Le but de ce sondage est donc de mesurer :
- Votre intérêt à utiliser un service de thérapie à distance pour répondre aux besoins des enfants
- Votre capacité à contribuer financièrement à son déploiement.
Répondre à ce sondage ne devrait pas prendre plus de 5 minutes de votre temps et pourrait ouvrir la porte à de nouveaux services pour les enfants desservis par les CPSCs. Nous vous remercions à l’avance de votre précieuse collaboration.
Sachant que la thérapie à distance s’adresse à des enfant de 8 ans et plus qui présentent, des difficultés d’adaptation ou une cassure dans leur fonctionnement : apparition de problème de comportement à l’école/maison, difficulté de sommeil/appétit, humeur triste/irritabilité, isolement social, etc.