
Jeanne-Marie Rugira et Dr Gilles Julien – Agir localement pour le bien-être des enfants
Ils s’intéressent tous les deux aux personnes qui vivent en situation de grande vulnérabilité. Ils ont, (…)
Institut de pédiatrie sociale en communauté
Employé·es, stagiaires, résident·es et bénévoles
Professionnel·les et intervenant·es
Étudiant·es et chercheur·euses
Notre identité de recherche se fonde sur trois axes de recherche et huit principes structurants.
Les cinq piliers de la rechercheNotre modèle de recherche collaborative transdisciplinaire s’appuie sur cinq piliers.
Nous facilitons la mise en œuvre de plusieurs projets de recherche dans les centres de pédiatrie sociale en communauté, en étroite collaboration avec nos partenaires.
Comités transectorielsNous prenons part à des comités consultatifs et des communautés d’intérêt visant à coproduire et mobiliser de nouvelles connaissances pour améliorer l’offre de services de santé et sociaux aux enfants touchés par des conditions de vie difficiles.
Soutien à la rechercheSi vous souhaitez démarrer un projet de recherche en pédiatrie sociale en communauté, nous pouvons vous conseiller.
Nos midi-conférences ont lieu d’octobre à avril. Ils sont conçus pour rejoindre à la fois les professionnel·les des milieux de pratique et du milieu universitaire.
Contributions scientifiquesNous tenons périodiquement à jour la liste des articles scientifiques, chapitres de livres, conférences et autres contributions scientifiques réalisées par nos partenaires et qui s’inscrivent dans nos axes de recherche.
Ils s’intéressent tous les deux aux personnes qui vivent en situation de grande vulnérabilité. Ils ont, (…)
Dr Julien explique comment la pratique de la pédiatrie sociale en communauté peut aider les enfants en situation de vulnérabilité.
Nos événementsLes conférences de nos derniers symposiums.
Nos autres ressources vidéosNos productions vidéo aux thématiques diverses.
Ressources vidéo externesRessources vidéo complémentaires à nos formations
Trajectoires est une baladodiffusion pédagogique qui explore le suivi-accompagnement en pédiatrie sociale en communauté. À l’aide d’histoire de cas complexes et inspirantes, différents intervenants échangent sur la nature de leur travail et sur leur expertise.
Balados externesNos proposition de balados pédagogiques complémentaires.
Rapports et travaux directement liés à la pratique de la PSC.
Nos publicationsPublications de l’IPSC et de la Fondation Dr Julien.
Publications externesArticles connexes utilisés pour nos formations
L’IPSC contribue à bâtir une communauté de pratique axée sur le respect de l’ensemble des droits fondamentaux énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle offre des outils par le biais de formations destinées à toute personne intéressée à intégrer l’esprit et les connaissances de la pédiatrie sociale en communauté dans sa vie professionnelle ou personnelle, au Québec et ailleurs dans le monde.
En connaître davantage sur l’IPSC…L’IPSC est une initiative de la Fondation Dr Julien.
L’IPSC offre des formations professionnelles continues s’adressant aux professionnel.le.s et intervenant.es en sciences de la santé, en sciences sociales ou juridiques.
Formation universitaireL’IPSC offre différents stages cliniques afin de sensibiliser et de former les étudiant.e.s à l’approche de la PSC.
Formation communautaire (Ateliers D-CODE)D-CODE propose des outils permettant aux enfants de prendre leur place en tant que citoyen.nes à part entière et aux adultes, de contribuer à bâtir une société plus juste et équitable.
L’IPSC participe au développement, au soutien et à la diffusion de recherches qui ont une valeur ajoutée pour la pédiatrie sociale en communauté (PSC). Il réalise des mandats de consultation auprès des CPSC et de la direction clinique de la FDJ. Mobilisée dans le développement d’un mouvement de chercheurs et d’étudiants engagés envers la PSC et fort d’une posture de recherche ancrée dans les valeurs de l’approche, l’IPSC crée des ponts entre le milieu de la recherche universitaire et les équipes cliniques des CPSC.
La maltraitance subie durant l’enfance laisse plusieurs marques qui perdurent. Il peut notamment s’avérer, une fois adulte, plus difficile de répondre aux besoins de ses propres enfants, créant ainsi un cycle intergénérationnel de maltraitance. Heureusement, plusieurs parents brisent ce cycle et permettent à leur enfant de grandir dans un milieu sensible. Dans le cadre de cette présentation, nous examinerons comment la maltraitance vécue durant l’enfance influence la capacité des parents à reconnaitre et à réagir aux expressions émotionnelles des enfants, de même que le lien entre ces variables et la sensibilité parentale. Nos recherches indiquent que les habiletés à reconnaitre les émotions des enfants et les réactions physiologiques face à celles-ci peuvent contribuer à maintenir ou à briser le cycle de la maltraitance. Des exemples concrets de comportements parentaux permettront d’illustrer ces résultats de recherche et les retombées qu’ont eu ces connaissances pour l’intervention en Centre de pédiatrie sociale en communauté seront discutées.
Annie Bérubé est professeure au département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais où elle dirige l’équipe de recherche Ricochet. Elle travaille à comprendre quels sont les mécanismes qui contribuent à la transmission intergénérationnelle de la maltraitance. Elle a également mené des projets de recherche visant à mieux comprendre l’organisation et les retombées des programmes en négligence au Québec. Les connaissances ainsi développées permettent de mieux comprendre et d’accompagner les enfants et les familles en contexte de vulnérabilité.
Maxime Brunette est titulaire d'un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle œuvre au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau depuis plus de 5 ans, d’abord comme éducatrice spécialisée et maintenant comme psychoéducatrice. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux touchant le développement socioémotionnel en petite enfance et les interventions favorisant des relations sécurisantes avec les enfants.
Vous l’avez souvent demandé : du concret, des outils et des réponses claires pour mieux intégrer les droits des enfants dans votre pratique quotidienne. Bonne nouvelle : c’est exactement ce que propose la nouvelle formation de notre programme avancé !