
Ingrid Tyler – La synthèse réaliste comme méthodologie d’analyse
Ingrid Tyler, médecin et chercheuse en santé publique en Ontario et professeure adjointe (…)
Institut de pédiatrie sociale en communauté
Employé·es, stagiaires, résident·es et bénévoles
Professionnel·les et intervenant·es
Étudiant·es et chercheur·euses
Notre identité de recherche se fonde sur trois axes de recherche et huit principes structurants.
Les cinq piliers de la rechercheNotre modèle de recherche collaborative transdisciplinaire s’appuie sur cinq piliers.
Nous facilitons la mise en œuvre de plusieurs projets de recherche dans les centres de pédiatrie sociale en communauté, en étroite collaboration avec nos partenaires.
Comités transectorielsNous prenons part à des comités consultatifs et des communautés d’intérêt visant à coproduire et mobiliser de nouvelles connaissances pour améliorer l’offre de services de santé et sociaux aux enfants touchés par des conditions de vie difficiles.
Soutien à la rechercheSi vous souhaitez démarrer un projet de recherche en pédiatrie sociale en communauté, nous pouvons vous conseiller.
Nos midi-conférences ont lieu d’octobre à avril. Ils sont conçus pour rejoindre à la fois les professionnel·les des milieux de pratique et du milieu universitaire.
Contributions scientifiquesNous tenons périodiquement à jour la liste des articles scientifiques, chapitres de livres, conférences et autres contributions scientifiques réalisées par nos partenaires et qui s’inscrivent dans nos axes de recherche.
Ingrid Tyler, médecin et chercheuse en santé publique en Ontario et professeure adjointe (…)
Dr Julien explique comment la pratique de la pédiatrie sociale en communauté peut aider les enfants en situation de vulnérabilité.
Nos événementsLes conférences de nos derniers symposiums.
Nos autres ressources vidéosNos productions vidéo aux thématiques diverses.
Ressources vidéo externesRessources vidéo complémentaires à nos formations
Trajectoires est une baladodiffusion pédagogique qui explore le suivi-accompagnement en pédiatrie sociale en communauté. À l’aide d’histoire de cas complexes et inspirantes, différents intervenants échangent sur la nature de leur travail et sur leur expertise.
Balados externesNos proposition de balados pédagogiques complémentaires.
Rapports et travaux directement liés à la pratique de la PSC.
Nos publicationsPublications de l’IPSC et de la Fondation Dr Julien.
Publications externesArticles connexes utilisés pour nos formations
L’IPSC contribue à bâtir une communauté de pratique axée sur le respect de l’ensemble des droits fondamentaux énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle offre des outils par le biais de formations destinées à toute personne intéressée à intégrer l’esprit et les connaissances de la pédiatrie sociale en communauté dans sa vie professionnelle ou personnelle, au Québec et ailleurs dans le monde.
En connaître davantage sur l’IPSC…L’IPSC est une initiative de la Fondation Dr Julien.
L’IPSC offre des formations professionnelles continues s’adressant aux professionnel.le.s et intervenant.es en sciences de la santé, en sciences sociales ou juridiques.
Formation universitaireL’IPSC offre différents stages cliniques afin de sensibiliser et de former les étudiant.e.s à l’approche de la PSC.
Formation communautaire (Ateliers D-CODE)D-CODE propose des outils permettant aux enfants de prendre leur place en tant que citoyen.nes à part entière et aux adultes, de contribuer à bâtir une société plus juste et équitable.
L’IPSC participe au développement, au soutien et à la diffusion de recherches qui ont une valeur ajoutée pour la pédiatrie sociale en communauté (PSC). Il réalise des mandats de consultation auprès des CPSC et de la direction clinique de la FDJ. Mobilisée dans le développement d’un mouvement de chercheurs et d’étudiants engagés envers la PSC et fort d’une posture de recherche ancrée dans les valeurs de l’approche, l’IPSC crée des ponts entre le milieu de la recherche universitaire et les équipes cliniques des CPSC.
En 2022, le ministère de la Famille a lancé un projet pilote intitulé « Implantation et retombées du travail de proximité auprès des familles isolées ayant de jeunes enfants dans une communauté ». Ce projet pilote s’inscrit dans la foulée des recommandations de trois importants rapports : celui du comité-conseil Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel (2019), celui ayant marqué la fin d’Avenir d’enfants (2020) et celui de la Commission Laurent (2021). Cette présentation s’attardera à dégager les principaux constats issus de l’évaluation de la stratégie de travail de proximité conjointement mise en œuvre dans 43 organismes communautaires famille (OCF) et 7 centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC). Ces constats portent sur les caractéristiques et les retombées de cette stratégie à partir de données provenant du croisement de multiples sources (personnes travailleuses de proximité et gestionnaires dans les organismes porteurs, partenaires intersectoriels, parents accompagnés, autres parties prenantes).
Carl Lacharité est psychologue clinicien et communautaire. Il est associé à plusieurs unités de recherche au Québec et à l’étranger. Tout au long de sa carrière, il a œuvré à développer des manières respectueuses et éthiques de travailler avec des enfants et des parents en situation de vulnérabilité, et ce, dans le cadre de divers contextes sociaux et institutionnels.
Dominique Mailloux est spécialisée en psychothérapie systémique et sensorimotrice. Sa programmation de recherche s’intéresse aux relations entre la vie familiale, les sciences sociales et de la santé, l’intervention professionnelle et l’action communautaire auprès des familles. Elle étudie plus particulièrement les enjeux éthiques et épistémiques propres au partage et à l’utilisation des connaissances scientifiques dans la vie quotidienne, selon une perspective herméneutique morale réaliste qui s’appuie d’abord sur la sagesse pratique des personnes.
La programmation de recherche de Vicky Lafantaisie se décline en trois axes : (1) La participation des enfants; (2) la formation des intervenant·e·s psychosociales et (3) l’action communautaire par, pour et avec les familles. Elle dirige le Groupe de Recherche : Action Communautaire et Familles (GRACeF) dont la mission est de contribuer à la (re)connaissance de l’action communautaire auprès des familles et des organisations qui la porte. Une de ses préoccupations porte sur la représentation des personnes concernées dans la recherche. Elle a ainsi développé une expertise avec les approches qualitatives participatives. Ses travaux souhaitent contribuer au développement de pratiques participatives et anti-oppressives en recherche, en enseignement et en intervention.
Vous l’avez souvent demandé : du concret, des outils et des réponses claires pour mieux intégrer les droits des enfants dans votre pratique quotidienne. Bonne nouvelle : c’est exactement ce que propose la nouvelle formation de notre programme avancé !