Midi-conférence scientifique – 28 janvier 2026

Le travail de proximité auprès de familles de jeunes enfants : constats issus d’un projet pilote implanté en contexte de CPSC et d’OCF au Québec

Présentation de l'évènement

En 2022, le ministère de la Famille a lancé un projet pilote intitulé « Implantation et retombées du travail de proximité auprès des familles isolées ayant de jeunes enfants dans une communauté ». Ce projet pilote s’inscrit dans la foulée des recommandations de trois importants rapports : celui du comité-conseil Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel (2019), celui ayant marqué la fin d’Avenir d’enfants (2020) et celui de la Commission Laurent (2021). Cette présentation s’attardera à dégager les principaux constats issus de l’évaluation de la stratégie de travail de proximité conjointement mise en œuvre dans 43 organismes communautaires famille (OCF) et 7 centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC). Ces constats portent sur les caractéristiques et les retombées de cette stratégie à partir de données provenant du croisement de multiples sources (personnes travailleuses de proximité et gestionnaires dans les organismes porteurs, partenaires intersectoriels, parents accompagnés, autres parties prenantes).

Présenté par

Carl Lacharité (présentateur)
Ph.D., Professeur émérite de psychologie de l’enfant et de la famille
Université du Québec à Trois-Rivières

Carl Lacharité est psychologue clinicien et communautaire. Il est associé à plusieurs unités de recherche au Québec et à l’étranger. Tout au long de sa carrière, il a œuvré à développer des manières respectueuses et éthiques de travailler avec des enfants et des parents en situation de vulnérabilité, et ce, dans le cadre de divers contextes sociaux et institutionnels.

Dominique Mailloux (co-autrice)
Ph.D., Psychologue et professeure
Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Dominique Mailloux est spécialisée en psychothérapie systémique et sensorimotrice. Sa programmation de recherche s’intéresse aux relations entre la vie familiale, les sciences sociales et de la santé, l’intervention professionnelle et l’action communautaire auprès des familles. Elle étudie plus particulièrement les enjeux éthiques et épistémiques propres au partage et à l’utilisation des connaissances scientifiques dans la vie quotidienne, selon une perspective herméneutique morale réaliste qui s’appuie d’abord sur la sagesse pratique des personnes.

Vicky Lafantaisie (co-autrice)
Ph.D., Ps.ed., professeure
Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais

La programmation de recherche de Vicky Lafantaisie se décline en trois axes : (1) La participation des enfants; (2) la formation des intervenant·e·s psychosociales et (3) l’action communautaire par, pour et avec les familles. Elle dirige le Groupe de Recherche : Action Communautaire et Familles (GRACeF) dont la mission est de contribuer à la (re)connaissance de l’action communautaire auprès des familles et des organisations qui la porte. Une de ses préoccupations porte sur la représentation des personnes concernées dans la recherche. Elle a ainsi développé une expertise avec les approches qualitatives participatives. Ses travaux souhaitent contribuer au développement de pratiques participatives et anti-oppressives en recherche, en enseignement et en intervention.

Les droits de l’enfant en 7 principes :

La théorie en action

Vous l’avez souvent demandé : du concret, des outils et des réponses claires pour mieux intégrer les droits des enfants dans votre pratique quotidienne. Bonne nouvelle : c’est exactement ce que propose la nouvelle formation de notre programme avancé !