Midi-conférence scientifique – 30 avril 2025

La perception des parents quant aux effets d'une intervention psychosociale familiale intégrant la participation des enfants

Présentation de l'évènement

Au Québec, les familles font face à des défis croissants qui peuvent altérer leur sentiment de compétence parentale. Bien que des programmes d’habiletés parentales existent, leurs effets à long terme sont limités, en partie en raison des obstacles à la participation des enfants, ce qui soulève des questions sur leur inclusion et leurs droits. La Convention relative aux droits de l'enfant, ratifiée par le Canada en 1991, assure aux enfants le droit de participer activement aux décisions les concernant. Toutefois, cette participation est parfois restreinte par des contraintes bureaucratiques. Les Centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) mettent en avant une approche centrée sur l'enfant, favorisant son inclusion dans les décisions familiales. Cette approche a des effets positifs sur la motivation, la mobilisation familiale et la recherche de solutions, mais les perceptions des parents varient quant à l’impact de cette participation sur leurs compétences parentales. Le projet de recherche présenté vise à explorer les perceptions des parents afin d’améliorer les interventions psychosociales et enrichir les connaissances sur ce sujet.

Présenté par

Kalie Lefebvre
Coordonnatrice clinique et travailleuse sociale
Centre de pédiatrie sociale en communauté d'Antoine-Labelle

Travailleuse sociale depuis une décennie, Kalie est actuellement coordonnatrice clinique du Centre de pédiatrie sociale en communauté d'Antoine-Labelle (CPSC-AL), poste qu’elle occupe depuis l'ouverture de l'organisme en 2018. En parallèle, elle poursuit des études de maîtrise en travail social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Dans le cadre de son mémoire, elle projette de réaliser un projet d'intervention spécifiquement axé sur les familles du CPSC, afin d’enrichir et d’adapter les pratiques professionnelles.