Melanie Berry – Viewpoints and actions on the complexity of vulnerable children
Melanie Berry nous présente la valeur ajoutée de l’application de la recherche au milieu de la pratique.
Institut de pédiatrie sociale en communauté
Prérequis :
Durée : 3 à 15 heures
Modalité : formation à distance, composée de :
Clientèle : Art-thérapeute, dramathérapeute et musicothérapeute
Modalité d’inscription : L’inscription à cette formation se fait à la demande
Coût : 40$ pour l’année
Politique de remboursement : Non remboursable
Reconnaissance : Cette formation ne donne droit à aucun crédit de formation. Vous pouvez cependant obtenir une attestation de participation.
Les thérapies créatives répondent aux besoins de l’enfant en lui offrant un cadre pour exprimer ses émotions et représenter ses questionnements et ses angoisses, lui permettant ainsi de les dédramatiser et de s’exercer à les maîtriser en toute sécurité. L’objectif? Faciliter l’expression de soi à travers le processus créatif, le tout dans un environnement thérapeutique sécuritaire.
Bien que les thérapies créatives fassent intervenir des outils propres à leur champ d’expertise, les interventions qui en découlent tiennent compte de caractéristiques spécifiques à la PSC, dont :
Essentiel·les pour traiter plusieurs enjeux que vivent les enfants en situation de vulnérabilité, les thérapeutes créatives et créatifs se retrouvent toutefois passablement isolé·es dans leur CPSC respectif. Afin de les soutenir dans l’approfondissement de leur pratique, l’IPSC a mis sur pied une communauté de pratique en thérapies créatives. Cette communauté offre un espace sécuritaire et dynamique, qui permet l’échange des savoirs et le développement du potentiel réflexif. Suivant la méthodologie du codéveloppement, les participant·es sont appelé·es à présenter et à analyser une situation clinique dans le cadre de laquelle elles ou ils rencontrent une impasse.
Francine Nadeau – Art-thérapeute