Trajectoires - Le balado de l'IPSC

Épisode 03 : Les défis de la ruralité - CPSC de Mont-Laurier

Description du balado

Le balado Trajectoires, produit par la Fondation Dr Julien et réalisé par L’institut de pédiatrie sociale en communauté, est une baladodiffusion pédagogique, première du genre au Québec dans le milieu de la santé.

La première saison de Trajectoires explore le suivi-accompagnement en pédiatrie sociale en communauté. À l’aide d’histoire de cas complexes et inspirantes, différents intervenants échangent sur la nature de leur travail, sur leur expertise et sur leur compréhension du suivi-accompagnement.

Afin de présenter les réalités diverses du Québec, la première saison parcourt 3 centres de pédiatrie sociale issus de communautés distinctes. Découvrez les centres de pédiatrie sociale en communauté d’Hochelaga-Maisonneuve, de Mont-Laurier et de Côte-des-Neiges et apprenez-en plus sur la créativité des intervenants qui y travaillent.

Description de l’épisode

Le centre de pédiatrie sociale en communauté de Mont-Laurier se trouve sur un territoire de 16 000 km carrés. Dans cette région fortement touchée par l’exode rural, il est souvent difficile d’engager des professionnels de la santé. Le centre doit donc faire face à un défi de taille: desservir l’ensemble de son territoire avec très peu de ressources.

Usant de créativité, le centre de Mont-Laurier a développé des partenariats avec différents professionnels de la région. Voyez comment l’équipe tire profit des forces de sa communauté afin de bâtir un cercle protecteur autour des enfants, et ce, malgré les défis de proximité évidents que pose ce vaste territoire.

Les intervenants

Dominic Coursol, professeur d’arts martiaux