
Lila Guirguis et Moira Inkelas – Comment rejoindre 35 000 enfants en mobilisant la communauté
Lila Guirguis et Moira Inkelas partagent une approche pour améliorer le bien-être de la population au niveau communautaire (…)
Employé·es, stagiaires, résident·es et bénévoles
Professionnel·les et intervenant·es
Étudiant·es et chercheur·euses
Lila Guirguis et Moira Inkelas partagent une approche pour améliorer le bien-être de la population au niveau communautaire (…)
Dr Julien explique comment la pratique de la pédiatrie sociale en communauté peut aider les enfants en situation de vulnérabilité.
Nos événementLes conférences de nos derniers symposiums.
Ressources vidéo externesRessources vidéo complémentaires à nos formations
Autres ressources vidéosLe balado Trajectoires est une baladodiffusion pédagogique, première du genre au Québec dans le milieu de la santé.
Balados externesNos proposition de balados pédagogiques complémentaires.
Rapports et travaux directement liés à la pratique de la PSC.
Nos publicationsPublications de l’IPSC et de la Fondation Dr Julien.
Publications externesArticles connexes utilisés pour nos formations
L’IPSC contribue à bâtir une communauté de pratique axée sur le respect de l’ensemble des droits fondamentaux énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle offre des outils par le biais de formations destinées à toute personne intéressée à intégrer l’esprit et les connaissances de la pédiatrie sociale en communauté dans sa vie professionnelle ou personnelle, au Québec et ailleurs dans le monde.
En connaître davantage sur l’IPSC…L’IPSC est une initiative de la Fondation Dr Julien.
L’IPSC offre un programme de formation professionnelle continue s’adressant tant aux professionnel.le.s en sciences de la santé, en sciences sociales ou juridiques œuvrant au sein des centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) ou en partenariat avec ceux-ci que pour toutes personnes désireuse d’en apprendre davantage sur l’approche.
Formation communautaire (Ateliers D-CODE)Cette série d’ateliers, basée sur un apprentissage ludique et progressif, propose des outils permettant à l’enfant de prendre sa place en tant que citoyen et citoyenne à part entière.
Formation universitaireL’Institut de pédiatrie sociale en communauté offre différents stages cliniques, afin de sensibiliser et de former les étudiant.e.s à l’approche de la pédiatrie sociale en communauté.
L’IPSC participe au développement, au soutien et à la diffusion de recherches qui ont une valeur ajoutée pour la pédiatrie sociale en communauté (PSC), soit qui contribuent à préciser les besoins des enfants et des familles, documenter des pratiques innovantes de PSC et évaluer les impacts et retombées des services de PSC. Elle réalise également des mandats de consultation auprès des CPSC et de la direction clinique de la FDJ sur la base d’une expertise en recherche et en méthodes évaluatives. Mobilisée dans le développement d’un mouvement de chercheurs et d’étudiants engagés envers la PSC et forte d’une posture de recherche ancrée dans les valeurs de l’approche, l’IPSC crée des ponts entre le milieu de la recherche universitaire et les équipes cliniques des CPSC.
Le balado Trajectoires, produit par la Fondation Dr Julien et réalisé par L’institut de pédiatrie sociale en communauté, est une baladodiffusion pédagogique, première du genre au Québec dans le milieu de la santé.
La première saison de Trajectoires explore le suivi-accompagnement en pédiatrie sociale en communauté. À l’aide d’histoire de cas complexes et inspirantes, différents intervenants échangent sur la nature de leur travail, sur leur expertise et sur leur compréhension du suivi-accompagnement.
Afin de présenter les réalités diverses du Québec, la première saison parcourt 3 centres de pédiatrie sociale issus de communautés distinctes. Découvrez les centres de pédiatrie sociale en communauté d’Hochelaga-Maisonneuve, de Mont-Laurier et de Côte-des-Neiges et apprenez-en plus sur la créativité des intervenants qui y travaillent.
Le centre de pédiatrie sociale en communauté de Mont-Laurier se trouve sur un territoire de 16 000 km carrés. Dans cette région fortement touchée par l’exode rural, il est souvent difficile d’engager des professionnels de la santé. Le centre doit donc faire face à un défi de taille: desservir l’ensemble de son territoire avec très peu de ressources.
Usant de créativité, le centre de Mont-Laurier a développé des partenariats avec différents professionnels de la région. Voyez comment l’équipe tire profit des forces de sa communauté afin de bâtir un cercle protecteur autour des enfants, et ce, malgré les défis de proximité évidents que pose ce vaste territoire.
Dominic Coursol, professeur d’arts martiaux
Kalie Lefebvre, travailleuse sociale
Dre Laurence Deslauriers, médecin de famille
Narration : Rosalie Julien
Interventions lors de l’enregistrement : Anthony Bergeron
Institut de pédiatrie sociale en communauté
4765, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H1V 1Z5