Histoire de cas

Mélissa et les droits de l'enfant

Présentation

À travers cette capsule vidéo, nous partageons l’histoire de Mélissa, 9 ans, suivie en pédiatrie sociale en communauté depuis sa naissance. Dès sa venue au monde, la petite fille voit son droit de protection prévue dans l’article 04 de la Convention relative aux droits de l’enfant remis en question : ses parents ne sont pas en mesure de prendre soin d’elle. Heureusement, son droit de vivre dans sa propre famille, tel que le mentionne l’article 09, est respecté : sa grand-maman l’accueille dans son foyer et devient son adulte protecteur.

Après plusieurs années sans véritable contact, la maman de Mélissa entreprend des démarches pour retrouver la garde de sa fille. Alors, pour respecter l’article 17 et le droit de l’enfant d’être informée, Dr Julien prend le temps d’expliquer à sa jeune patiente la situation. Finalement et conformément à l’article 12 qui prévoit le droit d’être écouté, le refus de Mélissa de rencontrer sa mère est entendu.

Afin de tenir compte des angoisses de l’enfant et dans un souci de ne pas l’exposer à des démarches juridiques difficiles, l’équipe de pédiatrie sociale en communauté propose la création d’une grande médiation appelée Le Cercle. Tous les adultes significatifs dans la vie de Mélissa seront invités à participer à ce Cercle de l’enfant. Il sera pour elle l’occasion de s’exprimer et de faire entendre l’ensemble de ses droits et de ses besoins comme le prévoit la Convention relative aux droits de l’enfant.

Lire la vidéo

Envie de vous lancer?