TABLE RONDE – Les droits de l’enfant : leur application au quotidien et leurs impacts
Lors de cette session, les conférenciers qui oeuvrent au respect des droits des enfants (…)
Institut de pédiatrie sociale en communauté
Prérequis :
Durée : 13 heures sur 2 jours
Modalité : Formation hybride composée de
Clientèle : Médecine, soins infirmiers, responsable du suivi clinique, suivi-accompagnement, droit, direction clinique, coordination clinique
Modalité d’inscription : Une invitation sera envoyée aux centres par courriel en juillet pour les formation de l’automne 2024 et en décembre pour les formations de l’hiver et du printemps 2025.
Coût : 60$
Politique de remboursement :
Reconnaissance : 13 heures de formation reconnue auprès de La Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC)
Cette formation est offerte par un partenaire de la Fondation Dr Julien, soit le Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ). Il s’agit du premier module d’un programme de formation sur l’attachement. Il constitue un préalable à la formation “Pour une pratique centrée sur la théorie de l’attachement”.
Ce module est principalement axé sur l’examen des mécanismes en présence dans les interactions parents-enfants qui sont à la source de l’émergence des liens d’attachement, des effets qui y sont associés ainsi que des indices d’observations qui contribuent à identifier le mode relationnel en présence.
Étant donné que le processus d’attachement se produit au début de la vie, les intervenant·es doivent s’attendre à examiner plusieurs éléments de contenus qui prennent naissance à la petite enfance. Toutefois, la formation aborde aussi la question des effets et de l’évolution de l’attachement tout au long de la vie. Ces notions demeurent essentielles à maîtriser pour comprendre le mode relationnel et intervenir auprès des enfants, des adolescent·es, des adultes et parents qu’ils deviendront.
Méthode d’évaluation des apprentissages : Auto-évaluation
Alexandre Baril – Formateur, Réseau Universitaire Intégré Jeunesse (RUIJ)