
Histoire de cas : Eric et l’attachement
[Vidéo] À travers l’histoire d’Éric, le Dr Gilles Julien explique de quelle façon la pédiatrie sociale en communauté s’y prend pour favoriser le développement d’un attachement sécuritaire chez l’enfant.
Prérequis :
Durée : 13 heures
Modalité : hybride
Clientèle : Médecine, soins infirmiers, travail social, suivi-accompagnement
Reconnaissance : 13 heures de formation reconnue auprès de La Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC)
Cette formation est offerte par un partenaire de la Fondation Dr Julien soit le Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ). Il s’agit du premier module d’un programme de formation sur l’attachement. Il constitue un préalable à la formation “Pour une pratique centrée sur la théorie de l’attachement”.
Ce module est principalement axé sur l’examen des mécanismes en présence dans les interactions parents-enfants qui sont à la source de l’émergence des liens d’attachement, des effets qui y sont associés ainsi que des indices d’observations qui contribuent à identifier le mode relationnel en présence.
Étant donné que le processus d’attachement se produit au début de la vie, les intervenants doivent s’attendre à examiner plusieurs éléments de contenus qui prennent naissance à la petite enfance. Toutefois, la formation aborde aussi la question des effets et de l’évolution de l’attachement tout au long de la vie. Ces notions demeurent essentielles à maîtriser pour comprendre le mode relationnel et intervenir auprès des enfants, des adolescents, des adultes et parents qu’ils deviendront.
Myriam Simard — formatrice et conférencière.
Réseau Universitaire Intégré Jeunesse (RUIJ)