La théorie de l’attachement : une boussole pour l’intervention

Cette formation traite principalement de l’examen des mécanismes dans les interactions parents-enfants qui sont à la source de l’émergence des liens d’attachement, des effets qui y sont associés ainsi que des indices d’observations qui contribuent à identifier le mode relationnel en présence.

Prérequis :

Durée : 13 heures
Modalité : hybride

  • 1 formation en ligne de 6 heures
  • 1 formation présentielle de 7 heures

Clientèle : Médecine, soins infirmiers, travail social, suivi-accompagnement
Reconnaissance : 13 heures de formation reconnue auprès de La Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC)


Description

Cette formation est offerte par un partenaire de la Fondation Dr Julien soit le Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ). Il s’agit du premier module d’un programme de formation sur l’attachement. Il constitue un préalable à la formation “Pour une pratique centrée sur la théorie de l’attachement”.

Ce module est principalement axé sur l’examen des mécanismes en présence dans les interactions parents-enfants qui sont à la source de l’émergence des liens d’attachement, des effets qui y sont associés ainsi que des indices d’observations qui contribuent à identifier le mode relationnel en présence.

Étant donné que le processus d’attachement se produit au début de la vie, les intervenants doivent s’attendre à examiner plusieurs éléments de contenus qui prennent naissance à la petite enfance. Toutefois, la formation aborde aussi la question des effets et de l’évolution de l’attachement tout au long de la vie. Ces notions demeurent essentielles à maîtriser pour comprendre le mode relationnel et intervenir auprès des enfants, des adolescents, des adultes et parents qu’ils deviendront.

Objectifs


  • Comprendre ce qu’est le phénomène de l’attachement afin de bien en saisir sa portée pour l’intervention à réaliser auprès des parents et des enfants.
  • Aiguiser le sens de l’observation en vue de se préparer à formuler des hypothèses cliniques concernant les enjeux relationnels associés à l’attachement.
  • Connaître l’historique de la théorie de l’attachement de même que ses apports dans la compréhension des relations que les individus entretiennent entre eux.

Équipe de formation

Daniel Breton —Éducateur, conférencier et auteur de « La fabuleuse histoire des îles ! Une introduction à la théorie de l’attachement ».

Réseau Universitaire Intégré Jeunesse (RUIJ)

Vous n'êtes pas inscrit(e)

Formation Inclut

  • 1 module
Ressources complémentaires à cette formation

Institut de pédiatrie sociale en communauté
4765, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H1V 1Z5

  • Nous contacter