
Ingrid Tyler – La synthèse réaliste comme méthodologie d’analyse
Ingrid Tyler, médecin et chercheuse en santé publique en Ontario et professeure adjointe (…)
Institut de pédiatrie sociale en communauté
Prérequis : Introduction à la pédiatrie sociale en communauté
Durée : 120 minutes
Reconnaissance : 2 heures de formation reconnue auprès de :
Coût : Gratuit
Les intervenant(e)s en pédiatrie sociale rencontrent des enfants aux prises avec des problèmes de santé complexes : retards de langage, problèmes de motricité, de sociabilité, troubles sévères d’apprentissages et de comportement. Or, derrière ces difficultés se cachent souvent des sources de stress dont le résultat est qu’au moins un droit fondamental de l’enfant se trouve bafoué.
Afin d’assurer la santé globale de l’enfant, les intervenant(e)s en pédiatrie sociale font appel, entre autres, à la Convention relative aux droits de l’enfant qui énonce une stratégie globale d’intervention pour que l’enfant puisse se développer pleinement. En ce sens, elle constitue un outil indispensable pour bonifier la pratique de la pédiatrie sociale et influencer les manières de faire auprès des enfants issus de milieux de vie difficiles.
Cette formation en ligne se veut une introduction à la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle propose aux apprenants(e)s de se familiariser avec les articles de la Convention ; de faire le lien entre ces derniers et les sept principes de droits utilisés en pédiatrie sociale en communauté ; et finalement de faire le lien entre les besoins de l’enfant et ses droits potentiellement non respectés.