Ingrid Tyler – La synthèse réaliste comme méthodologie d’analyse
Ingrid Tyler, médecin et chercheuse en santé publique en Ontario et professeure adjointe (…)
Institut de pédiatrie sociale en communauté
Employé·es, stagiaires, résident·es et bénévoles
Professionnel·les et intervenant·es
Étudiant·es et chercheur·euses
Notre identité de recherche se fonde sur trois axes de recherche et huit principes structurants.
Les cinq piliers de la rechercheNotre modèle de recherche collaborative transdisciplinaire s’appuie sur cinq piliers.
Nous facilitons la mise en œuvre de plusieurs projets de recherche dans les centres de pédiatrie sociale en communauté, en étroite collaboration avec nos partenaires.
Comités transectorielsNous prenons part à des comités consultatifs et des communautés d’intérêt visant à coproduire et mobiliser de nouvelles connaissances pour améliorer l’offre de services de santé et sociaux aux enfants touchés par des conditions de vie difficiles.
Soutien à la rechercheSi vous souhaitez démarrer un projet de recherche en pédiatrie sociale en communauté, nous pouvons vous conseiller.
Nos midi-conférences ont lieu d’octobre à avril. Ils sont conçus pour rejoindre à la fois les professionnel·les des milieux de pratique et du milieu universitaire.
Contributions scientifiquesNous tenons périodiquement à jour la liste des articles scientifiques, chapitres de livres, conférences et autres contributions scientifiques réalisées par nos partenaires et qui s’inscrivent dans nos axes de recherche.
Ingrid Tyler, médecin et chercheuse en santé publique en Ontario et professeure adjointe (…)
Dr Julien explique comment la pratique de la pédiatrie sociale en communauté peut aider les enfants en situation de vulnérabilité.
Nos événementsLes conférences de nos derniers symposiums.
Nos autres ressources vidéosNos productions vidéo aux thématiques diverses.
Ressources vidéo externesRessources vidéo complémentaires à nos formations
Trajectoires est une baladodiffusion pédagogique qui explore le suivi-accompagnement en pédiatrie sociale en communauté. À l’aide d’histoire de cas complexes et inspirantes, différents intervenants échangent sur la nature de leur travail et sur leur expertise.
Balados externesNos proposition de balados pédagogiques complémentaires.
Rapports et travaux directement liés à la pratique de la PSC.
Nos publicationsPublications de l’IPSC et de la Fondation Dr Julien.
Publications externesArticles connexes utilisés pour nos formations
L’IPSC contribue à bâtir une communauté de pratique axée sur le respect de l’ensemble des droits fondamentaux énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle offre des outils par le biais de formations destinées à toute personne intéressée à intégrer l’esprit et les connaissances de la pédiatrie sociale en communauté dans sa vie professionnelle ou personnelle, au Québec et ailleurs dans le monde.
En connaître davantage sur l’IPSC…L’IPSC est une initiative de la Fondation Dr Julien.
L’IPSC offre des formations professionnelles continues s’adressant aux professionnel.le.s et intervenant.es en sciences de la santé, en sciences sociales ou juridiques.
Formation universitaireL’IPSC offre différents stages cliniques afin de sensibiliser et de former les étudiant.e.s à l’approche de la PSC.
Formation communautaire (Ateliers D-CODE)D-CODE propose des outils permettant aux enfants de prendre leur place en tant que citoyen.nes à part entière et aux adultes, de contribuer à bâtir une société plus juste et équitable.
L’IPSC participe au développement, au soutien et à la diffusion de recherches qui ont une valeur ajoutée pour la pédiatrie sociale en communauté (PSC). Il réalise des mandats de consultation auprès des CPSC et de la direction clinique de la FDJ. Mobilisée dans le développement d’un mouvement de chercheurs et d’étudiants engagés envers la PSC et fort d’une posture de recherche ancrée dans les valeurs de l’approche, l’IPSC crée des ponts entre le milieu de la recherche universitaire et les équipes cliniques des CPSC.
Le programme Accès à l’école a été initié en 2005 par le Dr Gilles Julien et la direction de l’école St-Pascal Baylon dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Il visait à favoriser l’intégration des enfants à la maternelle 4 ans. Il a été conçu pour prévenir des problèmes importants observés lors de la rentrée scolaire, notamment une faible maîtrise du français et une grande difficulté de certains enfants à se séparer de leurs parents. Élaboré en partenariat entre des écoles et le centre de pédiatrie sociale en communauté de Côte-des-Neiges, le programme Accès à l’école a rapidement suscité l’intérêt de plusieurs autres milieux scolaires.
En 2008, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport octroyait une subvention au centre de pédiatrie sociale en communauté Côte-des-Neiges afin de soutenir l’implantation du programme dans d’autres écoles des quartiers Côte-des-Neiges et Hochelaga-Maisonneuve. En 2009, le programme était en place dans treize écoles.
La subvention du ministère prévoyait également un montant pour procéder à l’évaluation du programme. Celle-ci visait à évaluer son implantation dans les écoles et en mesurer les effets sur les parents, les enfants et le milieu scolaire.
L’évaluation a d’abord démontré que le programme avait été implanté de manière conforme à son modèle théorique et uniforme dans l’ensemble des écoles.
Quant aux effets, ils ont surtout été ressentis auprès des enseignantes. Ils se situent principalement au niveau d’une plus grande implication dans l’école, d’une meilleure préparation à l’accueil des élèves lors de la rentrée, du sentiment d’être mieux outillées pour intervenir, d’une meilleure perception des enfants qui transitent en maternelle 4 ans et d’une rentrée facilitée.
Du côté des parents, le programme aurait permis d’obtenir les informations requises pour préparer leur enfant à la rentrée, et d’anticiper avec une plus grande justesse le déroulement de la rentrée scolaire de ce dernier.
Finalement, les mesures utilisées pour rendre compte du développement des enfants n’ont pas permis de déceler d’effets du programme quant au développement socioaffectif et à la préparation cognitive des enfants à l’école, même si les commentaires recueillis auprès des enseignantes évoquent certains effets.
Les évaluateurs soulignent toutefois que l’évaluation a permis d’alimenter la réflexion sur la mise en place de pratiques de transition dans les milieux éducatifs.
Gilles Cantin, professeur au département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal.
Caroline Bouchard, professeure au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
Annie Charron, professeure au département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal.
Julie Lemire, professionnelle de recherche, Université du Québec à Montréal.
2008 à 2011
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Institut de pédiatrie sociale en communauté
4765, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H1V 1Z5