Publications de l'IPSC

Recherche-action sur l’implantation de la pratique des infirmières cliniciennes et praticiennes spécialisées en pédiatrie sociale en communauté : rapport de la phase 1

Résumé

Au cours des dernières années, plusieurs CPSC ont témoigné de leur difficulté à recruter suffisamment de médecins pour répondre aux besoins des enfants et adolescent·es qu’ils accompagnent. Dans le souci d’améliorer l’accès aux soins et services de PSC, plusieurs souhaitaient pouvoir élargir le rôle des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et cliniciennes.

C’est dans ce contexte que l’IPSC a mis sur pied un projet de Recherche-action sur l’implantation de la pratique des infirmières cliniciennes et praticiennes spécialisées en PSC. Entre 2019 et 2021, un total de 7 infirmières, 10 médecins et 11 directions et coordinations cliniques ont participé à ce projet. Il en ressort que le travail des infirmières cliniciennes contribue à améliorer la qualité du suivi-accompagnement auprès des familles, alors que celui des IPS permet généralement d’augmenter le nombre d’évaluations-orientations et, conséquemment, l’accès aux services de PSC.

La suite des choses? Mettre ces résultats au service de la pratique…et des enfants! Présentés au comité des meilleures pratiques au printemps 2022, les constats de cette recherche ont été utilisées pour baliser de nouvelles pratiques qui pourront être mises en place dans les CPSC dès 2022. Ainsi, elles contribueront à améliorer l’accès des enfants aux soins et services de PSC !

Pour en savoir plus

L'équipe

Rédaction :
Marie-Eve Turcotte, Coordonnatrice scientifique, Institut de pédiatrie sociale en communauté, Fondation Dr Julien.

Réviseure :
Myriam Hivon, Directrice de l’Institut de pédiatrie sociale en communauté, Fondation Dr Julien.

Année

Décembre 2021

Envie de vous lancer?