Histoire de cas

Catherine, la vulnérabilité et la résilience

Présentation

Dans cette capsule, Dr Julien nous parle de la situation de vulnérabilité des enfants suivis en pédiatrie sociale en communauté. Cette situation, provoquée par des conditions de vie difficiles et des déterminants de la santé appelés aussi stresseurs environnementaux, s’exprime le plus souvent à travers un large spectre de troubles.

Pour illustrer une de ces situations de vulnérabilité et la façon dont la pédiatrie sociale en communauté les aborde, Dr Julien partage ici l’histoire de Catherine, 10 ans, en proie à des troubles d’apprentissage et des troubles du comportements.

Dans ce cas, l’équipe est parvenue à comprendre la source des difficultés de Catherine et son grand manque de motivation en se penchant, dès la première rencontre clinique, sur son parcours migratoire et son cadre écobiodéveloppemental.

Pour enrayer cette situation de vulnérabilité, un large plan d’action a alors été mis en place. Basé principalement sur la résilience de Catherine et la mobilisation de quelques-unes de ses grandes forces, il prévoit également l’amélioration des conditions de vie de la famille.

Lire la vidéo

Envie de vous lancer?