Delphine Collin-Vézina – Au-delà du comportement : Approches sensibles au vécu traumatique des enfants et des jeunes
Delphine Collin-Vézina, Ph.D., est psychologue clinicienne de formation. Elle est la directrice du Centre de (…)
Institut de pédiatrie sociale en communauté
Employé·es, stagiaires, résident·es et bénévoles
Professionnel·les et intervenant·es
Étudiant·es et chercheur·euses
L’IPSC poursuit trois axes de recherche respectivement consacrés au portrait des enfants et des familles, à la documentation et au développement de pratiques innovantes et à l’évaluation de la pédiatrie sociale en communauté.
Les cinq piliers de la rechercheL’IPSC s’est doté d’un modèle de recherche partenariale transdisciplinaire qui s’appuie sur cinq piliers.
Efficitur nullam vel sit magna potenti sagittis aliquam. Mi hac lobortis ut et natoque nec hendrerit primis. Congue malesuada augue sodales ridiculus tincidunt.
Comités transsectorielsLorem ipsum odor amet, consectetuer adipiscing elit. Velit vivamus sociosqu bibendum bibendum integer. Morbi justo ante fermentum eget primis a elementum.
Opportunités d’implication en rechercheMi hac lobortis ut et natoque nec hendrerit primis. Congue malesuada augue sodales ridiculus tincidunt.
Efficitur nullam vel sit magna potenti sagittis aliquam. Mi hac lobortis ut et natoque nec hendrerit primis. Congue malesuada augue sodales ridiculus tincidunt.
Efficitur nullam vel sit magna potenti sagittis aliquam. Mi hac lobortis ut et natoque nec hendrerit primis. Congue malesuada augue sodales ridiculus tincidunt.
Delphine Collin-Vézina, Ph.D., est psychologue clinicienne de formation. Elle est la directrice du Centre de (…)
Dr Julien explique comment la pratique de la pédiatrie sociale en communauté peut aider les enfants en situation de vulnérabilité.
Nos événementsLes conférences de nos derniers symposiums.
Nos autres ressources vidéosNos productions vidéo aux thématiques diverses.
Ressources vidéo externesRessources vidéo complémentaires à nos formations
Trajectoires est une baladodiffusion pédagogique qui explore le suivi-accompagnement en pédiatrie sociale en communauté. À l’aide d’histoire de cas complexes et inspirantes, différents intervenants échangent sur la nature de leur travail et sur leur expertise.
Balados externesNos proposition de balados pédagogiques complémentaires.
Rapports et travaux directement liés à la pratique de la PSC.
Nos publicationsPublications de l’IPSC et de la Fondation Dr Julien.
Publications externesArticles connexes utilisés pour nos formations
L’IPSC contribue à bâtir une communauté de pratique axée sur le respect de l’ensemble des droits fondamentaux énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle offre des outils par le biais de formations destinées à toute personne intéressée à intégrer l’esprit et les connaissances de la pédiatrie sociale en communauté dans sa vie professionnelle ou personnelle, au Québec et ailleurs dans le monde.
En connaître davantage sur l’IPSC…L’IPSC est une initiative de la Fondation Dr Julien.
L’IPSC offre des formations professionnelles continues s’adressant aux professionnel.le.s et intervenant.es en sciences de la santé, en sciences sociales ou juridiques.
Formation universitaireL’IPSC offre différents stages cliniques afin de sensibiliser et de former les étudiant.e.s à l’approche de la PSC.
Formation communautaire (Ateliers D-CODE)D-CODE propose des outils permettant aux enfants de prendre leur place en tant que citoyen.nes à part entière et aux adultes, de contribuer à bâtir une société plus juste et équitable.
L’IPSC participe au développement, au soutien et à la diffusion de recherches qui ont une valeur ajoutée pour la pédiatrie sociale en communauté (PSC). Il réalise des mandats de consultation auprès des CPSC et de la direction clinique de la FDJ. Mobilisée dans le développement d’un mouvement de chercheurs et d’étudiants engagés envers la PSC et fort d’une posture de recherche ancrée dans les valeurs de l’approche, l’IPSC crée des ponts entre le milieu de la recherche universitaire et les équipes cliniques des CPSC.
Les traumatismes subis pendant l’enfance ne sont pas des choses dont on se remet simplement en grandissant. La pédiatre Nadine Burke Harris explique que le stress répété des abus, de la négligence et des parents aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie a des effets réels et tangibles sur le développement du cerveau. Cela se manifeste tout au long de la vie, au point que ceux qui ont subi des traumatismes importants sont trois fois plus exposés aux maladies cardiaques et au cancer du poumon. Un plaidoyer passionné pour que la médecine pédiatrique s’attaque de front à la prévention et au traitement des traumatismes.
Nadine Burke Harris – pédiatre
Institut de pédiatrie sociale en communauté
4765, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H1V 1Z5