5e Symposium​

Présentation d’une approche préventive de la consommation de substances axée sur les traits de personnalité

Présentation : Patricia Conrod

Patricia Conrod est professeure titulaire au Département de Psychiatrie de l’Université de Montréal, chercheure au CHU mère-enfant Sainte-Justine de Montréal et titulaire de la Chaire Dr Julien/Fondation Marcelle et Jean Coutu en pédiatrie sociale en communauté de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les facteurs de risque d’ordre biologique, personnel et cognitif associés au développement et à l’entretien de la toxicomanie ainsi que sur les facteurs liés à la simultanéité des comportements de dépendance et d’usage nocif et d’autres problèmes de santé mentale.

Dans ses recherches expérimentales, elle s’intéresse aux facteurs de renforcement pouvant pousser un individu à la consommation de produits toxicomanogènes. Plus récemment, ses recherches ont mené à l’élaboration de nouvelles approches thérapeutiques et préventives en toxicomanie visant les facteurs de risque personnels et les déterminants motivationnels sous-jacents à l’usage de produits toxicomanogènes chez certains sous-groupes de toxicomanes.

De 2005 à 2010, Patricia Conrod était membre du comité d’éthique pour la recherche du King’s College, Londres, et rédactrice adjointe de la revue Current Drug Abuse Reviews. Elle est consultante à l’ONU et à la Commission européenne en matière de prévention et de traitement de l’alcoolisme et des toxicomanies. Elle est également l’auteure de nombreuses publications sur ce sujet.

Envie de vous lancer?