Ressource de formation

Des mots sur les maux

Présentation

En pédiatrie sociale en communauté, l’évaluation-orientation fait référence à la rencontre entre l’équipe clinique et un enfant, sa famille et la ou les personnes significatives pour lui. Cette démarche clinique toute particulière est au cœur de chacun des suivis, et elle mise sur une approche collaborative au centre de laquelle se trouve l’enfant.

Afin d’illustrer cette démarche et de vous permettre de vous familiariser avec chacune de ses étapes, nous vous invitons à visionner ce court-métrage. Il vous permettra d’assister à la rencontre d’évaluation-orientation fictive de Simon, un jeune garçon référé au Centre de pédiatrie sociale en communauté de son quartier par son enseignante, inquiète de son comportement à l’école. C’est accompagné de ses parents que Simon se présentera à cette première rencontre et qu’ils feront ensemble connaissance avec la responsable à l’accueil ainsi qu’avec le travailleur social et la médecin qui les accompagneront tout au long de leur trajectoire en pédiatrie sociale en communauté.

Au fil des discussions, l’équipe clinique parviendra à tisser doucement des liens avec Simon et sa famille, et à poser les bases d’une relation de confiance. Son enseignante, également présente à cette rencontre, s’ouvrira quant à elle à la réalité du jeune garçon, qui lui était jusqu’alors inconnue. Peu à peu, les raisons derrière les comportements de Simon s’éclairent et l’ensemble des personnes présentes autour de la table s’afféreront à construire un plan d’action qui leur permettra, chacun à leur façon, de soutenir Simon. Ce plan d’action s’inscrira dans un continuum de soins et de services, adaptés à ses besoins et à ceux de sa famille.

Ce court-métrage ayant une visée éducative, il est important de garder en tête que la démarche clinique et ses différentes étapes vous y sont présentées de façon linéaire et chronologique afin d’en faciliter la compréhension. Cela dit, en réalité, ces étapes peuvent s’enchevêtrer et il peut être nécessaire de les adapter afin de répondre à chacune des situations auxquelles vous ferez face en tant qu’intervenant.e en pédiatrie sociale en communauté.

Finalement, ce court-métrage ne doit en aucun cas être interprété comme étant une marche à suivre, un portrait idéal des savoir-faire à mettre en action ou une référence clinique. Il présente simplement une mise en situation, qu’il importe d’analyser avec nuance et discernement.

Bon visionnement!

Envie de vous lancer?