Pour une pratique centrée sur la théorie de l’attachement

Cette formation vise à ce que les intervenantes et intervenants en pédiatrie sociale puissent utiliser les notions d’attachement dans le quotidien de façon à assurer un apaisement optimal des clientèles qu’ils accompagnent.

Prérequis : La théorie de l’attachement : une boussole pour l’intervention

Durée : 13 heures
Modalité : présentielle

  • 2 jours de formation présentielle

Clientèle : Médecine, soins infirmiers, travail social, suivi-accompagnement
Reconnaissance : 13 heures de formation reconnue auprès de La Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC)


Description

Cette formation est offerte par un partenaire de la Fondation Dr Julien soit le Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ). Il s’agit du deuxième module d’un programme de formation sur l’attachement.

Cette formation vise à ce que les intervenantes et intervenants en pédiatrie sociale puissent utiliser les notions d’attachement dans le quotidien de façon à assurer un apaisement optimal des clientèles qu’ils accompagnent. Elle suggère une approche centrée sur la réponse aux besoins d’attachement des enfants de 3 à 15 ans, à partir d’outils d’observation spécifiques et d’un modèle d’intervention différentiel.

Elle vise l’application pratique des connaissances sur l’attachement en fournissant aux intervenantes et intervenants des images de référence auxquelles elles/ils peuvent faire appel aisément, dans le feu de l’action, alors qu’elles/ils sont directement en contact avec la clientèle. En dernier lieu, cette formation leur permet de se centrer sur l’apaisement des jeunes clients plutôt que sur l’extinction des comportements dérangeants.

Objectifs

  • Connaître et comprendre les deux axes d’intervention qui s’offrent à l’intervenant en regard du modèle de l’intervention différentielle et être capable de planifier son intervention en conséquence.
  • Connaître et comprendre le « Cercle de sécurité » de Cooper, Hoffman, Marvin et Powell et être capable de l’utiliser en soutien dans son intervention auprès des parents. 
  • Être capable d’identifier les compétences que le parent devrait développer pour mieux décoder les besoins d’attachement de son enfant et y répondre.
  • Être capable d’accompagner le parent dans l’identification de ses propres zones de confort et d’inconfort dans ses interactions avec son enfant et de le soutenir dans sa recherche d’ajustements dans ses interactions avec son enfant.
  • Connaître la « grille d’observation des indices de sécurité affective des enfants » qui mène à l’élaboration du « profil de sécurité affective ».

Équipe de formation

Daniel Breton — Éducateur, conférencier et auteur de « La fabuleuse histoire des îles ! Une introduction à la théorie de l’attachement ».

Réseau Universitaire Intégré Jeunesse (RUIJ)

Vous n'êtes pas inscrit(e)

Formation Inclut

  • 1 module
Ressources complémentaires à cette formation