CETTE FORMATION A ÉTÉ REMPLACÉE PAR UNE NOUVELLE DISPONIBLE ICI.
Les modules de cette formation ont été désactivés, mais cette page est toujours disponible à des fins d’archive.
Prérequis :
Durée : 90 minutes
Reconnaissance : Cette formation n’est pas reconnue car elle a été remplacée par une nouvelle version récemment mise à jour.
Description
De plus en plus de recherches en neurosciences se penchent sur l’impact du stress sur le développement de l’enfant. Elles démontrent que l’activation prolongée des systèmes de réponse au stress peut perturber le développement et l’architecture du cerveau ainsi que d’autres systèmes organiques. Elle peut alors retarder le développement de l’enfant, nuire à ses apprentissages et augmenter le risque de développer des maladies et des troubles cognitifs à l’âge adulte.
Les enfants qui vivent en situation de grande vulnérabilité font souvent l’expérience forte, fréquente et prolongée d’adversités. Leur réponse au stress occasionné par ces adversités peut devenir toxique et nuire au développement de leur plein potentiel. La pédiatrie sociale en communauté a pour but de dépister, réduire ou éliminer ces sources de stress toxiques ou facteurs de risque. La compréhension et la recherche de ces sources deviennent un élément essentiel à la pratique des intervenants en pédiatrie sociale afin de comprendre le sens des difficultés de l’enfant et de mettre en place des soins et services pertinents.
Objectifs
- Établir des liens entre le stress et le développement du cerveau ;
- Décrire les impacts du stress sur le développement du cerveau, sur le développement global et sur la santé de l’enfant en situation de vulnérabilité ;
- Reconnaître les sources de stress toxique chez un enfant en situation de vulnérabilité ;
- Reconnaître les leviers utilisés en pédiatrie sociale en communauté pour réduire ou éliminer les sources de stress toxique de l’enfant en situation de vulnérabilité.
- Marie-France Marin, Ph. D. — Professeure-chercheuse adjointe au département de psychiatrie de l’Université de Montréal
- Docteure Julie Bélanger — Médecin de famille au CPSC La Ruelle d’Hochelaga Maisonneuve
- Maude Julien — Infirmière et directrice du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lévis
- L’équipe de l’Institut de pédiatrie sociale en communauté