Le trauma complexe et le modèle ARC

Cette formation porte principalement sur les approches sensibles aux traumatismes interpersonnels et cumulatifs.

Prérequis :

Durée : 18 heures
Modalité de formation : Formation hybride, composée de :

  • Module de formation en ligne : 10 heures
  • 4 demi-journées de supervision clinique à distance : 8 heures
  • 4 rencontres annuelles en communauté de pratique : 3 heures (facultatif)

Clientèle : Médecine, soins infirmiers, responsables du suivi clinique, suivi-accompagnement, direction clinique et coordination clinique
Reconnaissance : 18 heures de formation reconnue auprès de Médecins francophones Du Canada
Coût : 800$ par équipe
Modalité d’inscription : Sur invitation seulement
Politique de remboursement : Les coûts étant facturés à la complétion de la formation, aucun remboursement n’est possible.
Particularité : Cette formation est offerte par équipe de CPSC. Il est donc impossible de s’inscrire individuellement à cette formation. Cela dit, advenant le cas où un·e nouvel·le employé·e se joindrait à un CPSC ayant complété la formation préalablement à son embauche, il ou elle pourrait avoir accès à la formation en ligne (à condition d’avoir complété le programme d’introduction).


Description

Cette formation porte principalement sur les approches sensibles aux traumatismes interpersonnels et cumulatifs. Elle comporte trois volets:

Formation en ligne (Module 1 à 4)

Cette partie doit être complétée individuellement.

Dans un premier temps, la formation en ligne permet 1) d’identifier les caractéristiques propres au trauma complexe ; 2) de comprendre son impact sur le développement des enfants et des adolescents et 3) de se familiariser avec les composantes du Modèle ARC (Attachement, Régulation, Compétence) soit une approche qui permet de développer les capacités de résilience des enfants et adolescent·es traumatisés.

La supervision clinique (module 5 à 8)

Vous devez obligatoirement compléter tous les modules de formation en ligne avant la première supervision clinique.

Cette partie doit être complétée par équipe de CPSC.

Dans un second temps, par le biais de quatre supervisions cliniques à distance, les équipes des CPSC ont l’occasion d’appliquer le modèle ARC à leurs propres situations cliniques.

Participation facultative à la Communauté de pratique Trauma complexe

Il est possible de continuer à faire vivre le modèle ARC dans votre CPSC bien au-delà de la formation en ligne et des supervisions cliniques. Pour ce faire, il suffit d’identifier deux ou trois personnes de votre équipe qui ont suivi la formation sur le trauma complexe et qui souhaiteraient participer aux rencontres de la Communauté de pratique Trauma complexe.

Animées par Carole Côté et Delphine Collin-Vézina, ces rencontres ont lieu quatre fois par année et prennent la forme de moments de partage sur le thème du modèle ARC. Les discussions y sont orientées en fonction des besoins et des attentes des participant.e.s. Vous aurez par exemple la possibilité de présenter un cas, de revenir sur un élément de compréhension de la formation, ou de présenter une initiative qui a eu un effet positif au niveau d’un suivi. Les personnes ayant participé à la Communauté de pratique Trauma complexe peuvent ensuite rapporter à l’ensemble de l’équipe les réflexions ainsi que les pistes de solutions évoquées avec la communauté.

Veuillez prendre note qu’il n’y a pas de crédit de formation associé à ces rencontres et qu’elles ne sont aucunement obligatoires.

Objectifs

  • Reconnaître les caractéristiques du trauma complexe chez les enfants et les adolescent·es.
  • Apprécier les avantages et inconvénients de diverses approches d’intervention.
  • Comprendre et mettre en pratique les composantes du modèle ARC à partir de cas vus en clinique.

Équipe de formation

  • Delphine Collin-Vézina — Professeure agrégée, École de service social, Université McGill; Directrice du Centre de recherche sur l’enfance et la famille, Université McGill; Titulaire de la Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté, Psychologue.
  • Carole Côté – Superviseure clinique
  • L’équipe de l’Institut de pédiatrie sociale en communauté

Équipe de production

  • Delphine Collin-Vézina — Professeure agrégée, École de service social, Université McGill; Directrice du Centre de recherche sur l’enfance et la famille, Université McGill; Titulaire de la Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté, Psychologue.
  • Myriam Hivon, Directrice de l’Institut de pédiatrie sociale en communauté
  • Anthony Bergeron – Concepteur pédagogique
  • David Guillemette – Technopédagogue

Désolé, mais vous devez suivre cette formation pour accéder aux ressources.

Vous n'êtes pas inscrit(e)
Cette formation est actuellement fermée

Formation Includes

  • 10 modules
  • Formation Certificate