
TABLE RONDE – Les droits de l’enfant : leur application au quotidien et leurs impacts
Lors de cette session, les conférenciers qui oeuvrent au respect des droits des enfants (…)
Institut de pédiatrie sociale en communauté
Employé·es, stagiaires, résident·es et bénévoles
Professionnel·les et intervenant·es
Étudiant·es et chercheur·euses
Notre identité de recherche se fonde sur trois axes de recherche et huit principes structurants.
Les cinq piliers de la rechercheNotre modèle de recherche collaborative transdisciplinaire s’appuie sur cinq piliers.
Nous facilitons la mise en œuvre de plusieurs projets de recherche dans les centres de pédiatrie sociale en communauté, en étroite collaboration avec nos partenaires.
Comités transectorielsNous prenons part à des comités consultatifs et des communautés d’intérêt visant à coproduire et mobiliser de nouvelles connaissances pour améliorer l’offre de services de santé et sociaux aux enfants touchés par des conditions de vie difficiles.
Soutien à la rechercheSi vous souhaitez démarrer un projet de recherche en pédiatrie sociale en communauté, nous pouvons vous conseiller.
Nos midi-conférences ont lieu d’octobre à avril. Ils sont conçus pour rejoindre à la fois les professionnel·les des milieux de pratique et du milieu universitaire.
Contributions scientifiquesNous tenons périodiquement à jour la liste des articles scientifiques, chapitres de livres, conférences et autres contributions scientifiques réalisées par nos partenaires et qui s’inscrivent dans nos axes de recherche.
Lors de cette session, les conférenciers qui oeuvrent au respect des droits des enfants (…)
Dr Julien explique comment la pratique de la pédiatrie sociale en communauté peut aider les enfants en situation de vulnérabilité.
Nos événementsLes conférences de nos derniers symposiums.
Nos autres ressources vidéosNos productions vidéo aux thématiques diverses.
Ressources vidéo externesRessources vidéo complémentaires à nos formations
Trajectoires est une baladodiffusion pédagogique qui explore le suivi-accompagnement en pédiatrie sociale en communauté. À l’aide d’histoire de cas complexes et inspirantes, différents intervenants échangent sur la nature de leur travail et sur leur expertise.
Balados externesNos proposition de balados pédagogiques complémentaires.
Rapports et travaux directement liés à la pratique de la PSC.
Nos publicationsPublications de l’IPSC et de la Fondation Dr Julien.
Publications externesArticles connexes utilisés pour nos formations
L’IPSC contribue à bâtir une communauté de pratique axée sur le respect de l’ensemble des droits fondamentaux énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle offre des outils par le biais de formations destinées à toute personne intéressée à intégrer l’esprit et les connaissances de la pédiatrie sociale en communauté dans sa vie professionnelle ou personnelle, au Québec et ailleurs dans le monde.
En connaître davantage sur l’IPSC…L’IPSC est une initiative de la Fondation Dr Julien.
L’IPSC offre des formations professionnelles continues s’adressant aux professionnel.le.s et intervenant.es en sciences de la santé, en sciences sociales ou juridiques.
Formation universitaireL’IPSC offre différents stages cliniques afin de sensibiliser et de former les étudiant.e.s à l’approche de la PSC.
Formation communautaire (Ateliers D-CODE)D-CODE propose des outils permettant aux enfants de prendre leur place en tant que citoyen.nes à part entière et aux adultes, de contribuer à bâtir une société plus juste et équitable.
L’IPSC participe au développement, au soutien et à la diffusion de recherches qui ont une valeur ajoutée pour la pédiatrie sociale en communauté (PSC). Il réalise des mandats de consultation auprès des CPSC et de la direction clinique de la FDJ. Mobilisée dans le développement d’un mouvement de chercheurs et d’étudiants engagés envers la PSC et fort d’une posture de recherche ancrée dans les valeurs de l’approche, l’IPSC crée des ponts entre le milieu de la recherche universitaire et les équipes cliniques des CPSC.
Cette thèse de doctorat réalisée en 2021 par Catherine Bélanger Sabourin, maintenant professeure à l’École de travail social de l’UQAM, fait état d’une recherche collaborative ayant mobilisé des intervenants de proximité du milieu communautaire et de la pédiatrie sociale en communauté. L’objectif général de la démarche était d’appréhender, de concert avec les participants à la recherche, le sens des situations et de la pratique de proximité avec des familles en situation de vulnérabilité. Pour y parvenir, sept récits de situations d’intervention complexes ont été constitués à partir d’ateliers de codéveloppement de la pratique, de la tenue de journaux réflexifs et d’entretiens qualitatifs de recherche.
L’auteure met d’abord en évidence un consensus de la littérature scientifique à l’effet que malgré une volonté étatique à cet égard, les organisations et établissements de santé et de services sociaux ne sont historiquement pas parvenus à répondre aux besoins des familles en situation de vulnérabilité de façon coordonnée et complémentaire. Il en résulterait notamment une situation de chevauchement des interventions, voire d’envahissement dans la vie des familles. Les intervenants de proximité sont alors situés dans l’interface entre la famille et divers acteurs des services à la jeunesse (écoles, CLSC, DPJ, CR, etc.). L’auteure met également en valeur la pertinence du soutien réflexif des intervenants de proximité, avec le codéveloppement comme méthode privilégiée, afin de mieux réfléchir à partir de l’action pour donner un sens fort à la pratique. Puis, à partir d’une co-analyse de situations cliniques impliquant des intervenants de proximité, elle illustre différentes réalités qui contribuent à rendre stériles les efforts de collaboration entre organismes et établissements (ex. éparpillement entre les acteurs, isolement des intervenants entraînant un épuisement face aux situations cliniques, tensions de valeurs entre acteurs, hiérarchisation des expertises professionnelles qui rendent difficile de faire un global et nuancé des situations cliniques, rapports de pouvoir qui étouffent la voix des intervenants de proximité, des enfants et des familles). Au final, elle relève trois constats centraux ont émergé des données de la recherche, soit : 1) la primauté de l’évaluation diagnostique (critiquée essentiellement sous l’angle de ses effets délétères pour les familles) ; 2) le lien préalable au changement (entendu surtout comme le lien entre intervenants de différents milieux d’intervention, qui doit être investi pour offrir une meilleure réponse aux besoins des familles) et 3) la priorité de l’intervention directe (qui représente un réflexe à défaire, car les intervenants doivent plutôt développer une compréhension collective des situations cliniques et éventuellement des réponses coordonnées et cohérentes aux besoins des familles).
Cette contribution scientifique est résolument pertinente pour l’ensemble des professionnels des équipes cliniques de CPSC. Quoique la thèse n’aboutisse pas en pistes d’action concrètes pour la PSC, elle constitue un excellent point de départ pour réfléchir à certaines de nos pratiques. Par exemple, alors que l’évaluation diagnostique est hautement valorisée dans notre culture d’intervention en PSC, la recherche met en évidence que les modalités d’accès aux services spécialisés ne sont pas toujours opérantes dans les faits. Cela résulterait, du point de vue des participants à la recherche, en une perte de sens pour les familles et les professionnels. On constate également en conséquence des effets délétères pour les familles, par exemple du désengagement dans les trajectoires de services. Ce constat peut nous amener à porter un regard critique et réflexif sur nos pratiques, qu’il soit question de l’importance clinique à accorder au suivi-accompagnement par rapport à l’évaluation-orientation, ou des hiérarchisations professionnelles qui n’auraient peut-être pas lieu d’être en PSC. La thèse questionne également la capacité opérante des intervenants de proximité à médier le lien entre les institutions et les familles, et propose de multiples voies pour mieux en comprendre les enjeux, ce qui est particulièrement pertinent à considérer dans l’optique du suivi de trajectoire en PSC.
Catherine Bélanger Sabourin, doctorante, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Date : 2021
Mots-clés : familles en situation de vulnérabilité, groupe d’analyse de la pratique, interventions de proximité, monde social, optique de la complexité, organismes communautaires, pédiatrie sociale en communauté, perspective interactionniste, recherche collaborative, récits de situations d’intervention complexes
Institut de pédiatrie sociale en communauté
4765, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H1V 1Z5